SEATTLE (Reuters) – Satya Nadella, actuel vice-président en charge de la division Entreprise & Cloud chez Microsoft, devrait être désigné sous peu au poste de directeur général, a-t-on appris vendredi d’une source proche du dossier.
Microsoft envisagerait en outre de remplacer Bill Gates à sa présidence, mais le fondateur devrait garder un fauteuil au conseil d’administration. La place de président pourrait échoir à John Thompson, actuellement administrateur indépendant, a encore dit la source.
L’information avait en premier lieu été révélée par l’agence Bloomberg.
Steve Ballmer a annoncé l’été dernier son intention de quitter ses fonctions cette année et Satya Nadella faisait partie des noms les plus cités pour lui succéder.
Reuters avait rapporté dernièrement qu’une « poignée » seulement de candidats restait en lice, parmi lesquels Satya Nadella et un autre cadre haut placé, Tony Bates.
Dans un blog publié en décembre sur le site de Microsoft, John Thompson, à la tête du comité de recherche composé de quatre membres, avait dit s’attendre à une décision « début 2014 ».
Certains actionnaires ont invité John Thompson à se porter lui-même candidat au poste de directeur général. Selon une source proche du conseil, il ne se voit pas dans ce cas de figure mais n’exclut pas un autre rôle, par exemple à la présidence du conseil.
La nomination d’un ancien de Microsoft comme Nadella pourrait décevoir certains investisseurs qui espéraient un changement radical chez le géant des logiciels, estime Daniel Ives, analyste chez FBR, en estimant que le groupe a besoin d’une nouvelle stratégie.
« Cela étant dit, nous pensons que les fonctions précédentes de M. Nadella, à la Division de services en ligne, la Division entreprises et plus récemment comme président des activités de serveurs et d’outils, en font un candidat interne très bien positionné, avec une excellente connaissance de l’énorme portefeuille de produits de Microsoft. »
Bill Rigby, Véronique Tison pour le service français
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS