SAN FRANCISCO (Reuters) – Nintendo va lancer en Amérique du Nord et en Europe pour les fêtes de fin d’année une nouvelle console de jeu vidéo portable qui sera moins chère que la 3DS actuelle.
Le fabricant et éditeur japonais va parallèlement réduire de 50 dollars (37,50 euros) le prix de vente de sa console de salon Wii U qui sera en concurrence avec les consoles de nouvelle génération de Sony et Microsoft, attendues en novembre.
Dénommée « 2DS » et vendue 129,99 dollars (97,50 euros), la nouvelle console portable de Nintendo sortira le 12 octobre. Elle sera compatible avec les jeux de la 3DS et de la DS, mais les images ne s’afficheront pas en trois dimensions.
Le créateur de Mario et de Zelda souffre de la concurrence des smartphones et des tablettes, qui proposent des jeux gratuits financés par la publicité ainsi que de nombreux titres à petit prix.
Reggie Fils-Aime, le président de Nintendo pour l’Amérique, a expliqué qu’avec la « 2DS », Nintendo entendait séduire les consommateurs qui n’ont pas les moyens de s’équiper de la 3DS, vendue 169,99 ou 199,99 dollars selon la taille de la mémoire.
Certains analystes reprochent à Nintendo de n’avoir pas tenté une incursion dans le secteur en pleine croissance des jeux vidéo pour smartphones et tablettes. Mais le groupe nippon estime qu’en développant des jeux vidéos pour iOS d’Apple et Android de Google, il nuirait à long terme aux ventes de ses consoles.
Nintendo prévoit d’écouler neuf millions d’exemplaires de ses consoles d’ici mars, en proposant notamment de nouveaux titres de jeux et en baissant ses prix.
Pour doper ses ventes, le fabricant japonais va, à partir du mois de septembre, ramener le prix de la Wii U équipée d’une mémoire de 32 gigaoctets à 299,99 dollars, contre 349,99 dollars aujourd’hui.
La Wii U, sortie il y a huit mois, sera en concurrence en novembre avec la nouvelle PlayStation 4 de Sony, vendue 399 dollars, et la nouvelle Xbox One de Microsoft proposée à 499 dollars.
Malathi Nayak, Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS