FUZHOU, 7 octobre (Xinhua) — Le typhon Fitow a touché terre dans la province orientale du Fujian aux premières lundi matin, apportant des vents soufflant à plus de 151 km/h, a annoncé le Centre météorologique national.
Fitow, le 23ème typhon à frapper la Chine cette année, a touché terre dans le district de Shacheng de la ville de Fuding lundi à 01h15. Le typhon va continuer de se déplacer vers le nord-est, mais devrait s’affaiblir progressivement, a indiqué le centre. Une alerte rouge au typhon, le plus haut niveau d’alerte, a été émise dimanche.
L’alimentation en électricité a été coupée dans le district de Taishun dans la province du Zhejiang dimanche à 23h00. Des coupures de courant ont également affecté plusieurs cantons dans les districts de Cangnan, Wencheng, Pingyang et Dongtou dans le Zhejiang.
Des pluies torrentielles et des vents soufflant à plus de 201 km/h ont balayé le district de Cangnan et les îles Nanji, provoquant l’effondrement de plusieurs habitations dans le district, a fait savoir le Centre de contrôle des inondations.
Dimanche à 18h00, quelque 574.000 personnes avaient été évacuées et 35.795 bateaux étaient rentrés au port, a indiqué le Centre de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse de la province du Zhejiang.
Au Fujian, 177.000 personnes ont été déplacées et près de 30.000 bateaux de pêche ont été appelés à rentrer au port.
Le typhon a provoqué une interruption du trafic ferroviaire sur les lignes à grande vitesse dans plusieurs villes du Zhejiang, du Fujian et du Jiangxi, ainsi que sur au moins 35 lignes reliant les villes situées sur le passage du typhon, y compris entre Beijing et Nanjing, Shanghai, Ningbo, Fuzhou et Xiamen.
L’aéroport de Wenzhou, un aéroport central dans la province du Zhejiang, a annulé 27 vols dimanche, dont des vols à destination de Beijing, Guangzhou, Shanghai et Kunming.
Les services d’autocar entre Shanghai et Wenzhou ont également été suspendus dimanche. Les autorités maritimes du Fujian et du Zhejiang ont fermé la plage et d’autres installations touristiques sur la côte.
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS