Vladimir Poutine annonce vouloir développer le programme spatial du pays d’ici à 2020.
La Russie va investir 1 600 milliards de roubles (39,6 milliards d’euros) dans ses programmes spatiaux d’ici à 2020, a annoncé vendredi le président Vladimir Poutine, faisant de ce secteur une des priorités du pays. «Entre 2013 et 2020, environ 1 600 milliards de roubles seront accordés aux programmes spatiaux», a déclaré Poutine lors d’une visite sur le site de construction du cosmodrome Vostotchny, dans l’Extrême-Orient russe.
«Le développement de notre potentiel sera à l’avenir une des priorités de la politique de l’Etat», a-t-il assuré, cité par les agences. «Selon les experts, dans les prochaines années la demande mondiale en équipements spatiaux (…) augmentera de manière régulière», a par ailleurs souligné le président. «Si le volume du marché est aujourd’hui de 300-400 milliards de dollars par an, en 2030 il pourrait atteindre 1 500 milliards de dollars. Nous devons exploiter pleinement cette « fenêtre d’opportunités »», a-t-il ajouté.
La Russie, dont l’industrie spatiale repose en grande partie sur des acquis de l’époque soviétique, a connu ces deux dernières années une série de revers dans ce domaine, dont l’échec de la mise en orbite de satellites de communication ou des difficultés lors de l’arrimage à la Station spatiale internationale (ISS) d’un vaisseau cargo Progress.
Source : Libération
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS