BARCELONE (Reuters) – La marque Nokia a fait officiellement son retour dimanche sur le marché des téléphones portables avec la présentation de quatre modèles, dont une version modernisée du 3310, l’une des meilleures ventes du début des années 2000.
Cette nouvelle version de ce combiné qui permettait simplement de téléphoner et d’envoyer des messages texte est doté d’un écran couleurs, plus grand que celui de l’original. Elle sera vendue 49 euros.
La marque finlandaise est aussi de retour sur le marché mondial des smartphones avec trois modèles de milieu de gamme et une édition limitée de l’un d’eux, dont les prix s’échelonnent entre 139 et 299 euros.
Longtemps numéro un mondial des téléphones portables, Nokia a vendu en 2014 ses activités de fabrication de combinés à Microsoft, pour sept milliards de dollars (6,6 milliards d’euros au cours actuel).
Mais c’est HMD, une toute jeune société dirigée par des anciens de Nokia et soutenue par le géant chinois de l’électronique Foxconn qui orchestre aujourd’hui le retour de la marque.
Basée en Finlande, HMD a en effet signé avec le groupe recentré sur les équipements de réseaux un accord de licence exclusive pour des téléphones et des tablettes.
« L’amour que suscite la marque est immense. Elle bénéfice d’une énorme affection de la part des millions et de millions de gens », a déclaré dimanche Rajeev Suri, le directeur général de Nokia, lors d’une conférence de presse au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, le plus important salon annuel du secteur.
(Eric Auchard; Marc Angrand pour le service français)
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS