SAN FRANCISCO (Reuters) – Google a retiré du système d’exploitation Android une fonctionnalité qui permettait à l’utilisateur d’un appareil mobiles d’empêcher certaines applications d’accéder à des données personnelles comme le lieu où il se trouve.
Désormais, les utilisateurs d’appareils sous Android 4.4.2., dernière version en date du système, n’auront pas d’autre choix qu’autoriser l’accès à leurs données lors de l’installation d’applications tierces qui le demandent, comme le populaire Shazam, un logiciel de reconnaissance de chansons.
Google a expliqué que la fonctionnalité supprimée, qui permettait à l’utilisateur de choisir les données accessibles à une nouvelle application, avait été inclue par erreur dans Android 4.3, la version publiée cet été.
« Nous doutons de cette explication et nous pensons qu’elle ne justifie en aucune façon la suppression d’une fonctionnalité qui pouvait être améliorée », a déclaré Peter Eckersley, de l’Electronic Frontier Foundation, une ONG de défense des droits numériques.
Sur l’ensemble des mobiles vendu dans le monde lors du troisième trimestre, 81% fonctionnent sous Android, selon le cabinet spécialisé IDC.
Alexei Oreskovic; Julien Dury pour le service français
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS