Facebook a annoncé mercredi la prochaine suppression d’«un vieux réglage de recherche» intitulé «Qui peut consulter ma Timeline grâce à mon nom?». Avec ce changement, il ne sera plus possible d’être introuvable sur le réseau social. Quiconque effectue une recherche avec le nom d’un membre inscrit sur Facebook aura la possibilité de trouver son profil.
Le réseau social motive ce choix en expliquant que cette option a été créée lorsque Facebook se limitait à être un simple répertoire de profils. «Cela n’a pas empêché les gens de naviguer sur votre Timeline en cliquant sur votre nom dans le flux d’actualité, ou sur la Timeline d’un ami commun.» De plus, avec l’arrivée de son moteur interne Graph Search et l’étendue de son périmètre de recherche, Facebook estime qu’il est plus important de gérer manuellement la confidentialité de chaque publication plutôt que d’accorder de l’importance à la façon dont les internautes accèdent à un profil.
Les utilisateurs seront avertis
L’option en question a déjà disparu, l’an dernier, des comptes qui ne l’avaient pas activée, explique le site de socialisation. Pour les autres, le réseau social a commencé à les rendre attentifs à la future modification.
«Dans les prochaines semaines, les gens qui partagent des messages publics sur Facebook verront aussi une notification leur rappelant que ces messages peuvent être vus par tout le monde, y compris les personnes qu’ils ne connaissent pas», ajoute le réseau social.
Pour rappel, sur la page de confidentialité, il est possible d’empêcher que d’autres moteurs de recherche, comme Google ou Bing par exemple, indexent votre profil. Il est aussi possible de limiter en un clic l’audience des anciennes publications, pour les faire passer par exemple de Public à Amis.
Source : 20 Minutes
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS