FRANCFORT (Reuters) – Apple a dévoilé lundi au salon automobile de Genève un système mains libres intégré aux voitures permettant de prendre le contrôle d’un iPhone pour passer notamment des appels ou accéder aux services de navigation routière en utilisant la reconnaissance vocale de Siri.
Ce nouveau système, baptisé CarPlay, sera présent dans un premier temps dans les véhicules commercialisés par Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo.
Certains constructeurs automobiles permettent déjà un accès partiel aux smartphones grâce à une liaison sans fil bluetooth mais avec Carplay, Apple entend mieux intégrer les fonctionnalités de l’iPhone au véhicule, notamment par le biais du système de haut-parleurs de la voiture et d’un écran tactile situé sur le tableau de bord.
Carplay permet ainsi d’accéder au carnet d’adresses de l’iPhone, de passer et de recevoir des appels ou d’écouter son répondeur sans jamais quitter le volant des mains.
Les conducteurs peuvent également naviguer dans Plans, le logiciel de cartographie d’Apple, écouter de la musique, accéder aux messages « simplement d’un mot ou du bout du doigt », a expliqué Apple.
Grâce à la technologie de reconnaissance vocale de Siri, les utilisateurs pourront aussi lire et dicter leurs messages, a ajouté la marque à la pomme.
Selon Apple, Carplay sera également disponible dans les voitures fabriquées entre autres par BMW, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, PSA Peugeot Citroën, Subaru, Suzuki et Toyota Motor.
(Harro ten Wolde et Edward Taylor; Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand)
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS