Nokia, premier fabricant mondial de téléphones portables en volumes, a présenté mardi deux smartphones équipés d’une nouvelle version de son système d’exploitation Symbian.
Ces nouveaux modèles, le E6 et le X7, seront vendus respectivement 340 et 380 euros, hors taxes et subventions, et lancés au cours du trimestre.
La nouvelle version de Symbian, dévoilée également mardi, permet une navigation plus rapide sur internet, améliore la saisie de données et rafraîchit l’application Ovi Maps.
En février, le nouveau directeur général de Nokia, Stephen Elop avait choisi de tourner le dos à la plate-forme Symbian – qui a perdu sa suprématie sur le marché des smartphones fin 2010 au profit d’Android de Google.
Il avait alors annoncé une alliance avec Microsoft, pour que son système d’exploitation Windows Phone équipe les smartphones de Nokia.
Dans une note interne mais publiée sur internet, Stephen Elop avait alors vivement critiqué Symbian qu’il ne jugeait pas à la hauteur pour l’avenir de Nokia.
« Plusieurs responsables de Nokia ont tenté de revenir sur les propos tenus par Elop en février et de limiter les dégâts qu’il a causés aux produits Symbian », a déclaré Tero Kuittinen, analyste chez MKM Partners.
« C’est un peu trop tard. Les développeurs s’en sont détournés », a-t-il dit.
Tarmo Virki, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten
Reuters
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS