CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) – Curiosity, le robot de la Nasa envoyé sur Mars, a pris des photos d’une des deux lunes de Mars, Phobos, passant devant le soleil, selon trois clichés de l’éclipse publiés jeudi.
Curiosity est arrivé sur le sol martien en août 2012 pour une mission de deux ans visant à déterminer si la planète la plus semblable à la Terre dans le système solaire a, ou a eu, les ingrédients chimiques permettant la vie.
Le robot est maintenant en route pour son terrain de chasse le plus important, une montagne de 5.000 mètres de haut constituée de couches sédimentaires, le Mont Sharp.
Il a fait une pause le 17 août pour prendre les photos de Phobos, la plus importante des deux lunes de la planète rouge, faisant une tache devant le soleil.
« C’est de loin l’image la plus détaillée d’un transit lunaire martien jamais prise. Elle est même plus proche du centre du soleil que prévu, aussi on a appris quelque chose », dit Mark Lemmon de l’université A&M du Texas dans un communiqué.
Irene Klotz; Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gilles Trequesser
Source : Reuters
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS