KOUROU, Guyane française (Reuters) – Le lanceur européen Ariane 5 a mis jeudi sur orbite géostationnaire les satellites de télécommunications Eutelsat 25B/Es’hail 1, pour le compte des opérateurs européen Eutelsat et qatari Es’hailSat, et GSAT-7, pour l’Indian Space Research Organisation (ISRO), annonce Arianespace.
Le décollage a eu lieu à 17h30 heure locale (20h30 GMT) du centre spatial guyanais de Kourou. Ariane s’est ensuite envolée dans un ciel dégagé au-dessus de la Guyane.
Vingt-sept minutes et 45 secondes plus tard, le lanceur européen se séparait du satellite Eutelsat 25B/Es’hail 1.
D’une masse de 6.300 kilogrammes, Eutelsat 25B/Es’hail 1 a été construit par l’américain Space Systems Loral. Il aura pour mission d’offrir des services vidéo et gouvernementaux ainsi que des télécommunications pendant quinze ans au Moyen-Orient, à l’Afrique du Nord et à l’Asie centrale.
Trente-quatre minutes et 26 secondes après le lancement, Ariane 5 a mis sur orbite GSAT-7. Fabriqué par ISRO/ISAC et d’un poids de 2650 kilos, GSAT-7 offrira des services de télécommunications pendant sept ans pour l’ensemble du sous-continent indien.
Ariane 5 réussi ainsi sa 71e mission, la quatrième de l’année.
Franck Leconte, édité par Guy Kerivel
Source : Reuters
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS