Sci/Tech

Blockchain : nouvelle alliance entre Microsoft, Intel, JPMorgan

JPMorgan Chase, Microsoft, Intel et plus d'une vingtaine d'autres sociétés se sont regroupées pour élaborer des normes et des technologies destinées à faciliter l'usage du code "blockchain" Ethereum. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel
Blockchain : nouvelle alliance entre Microsoft, Intel, JPMorgan
K1fo

NEW YORK (Reuters) – JPMorgan Chase, Microsoft, Intel et plus d’une vingtaine d’autres sociétés se sont regroupées pour élaborer des normes et des technologies destinées à faciliter l’usage du code « blockchain » Ethereum.

L’initiative Enterprise Ethereum Alliance (EEA) doit être annoncé mardi, ont fait savoir les sociétés fondatrices lundi.

Ce regroupement de 30 entreprises comprend aussi, entre autres, Accenture, Banco Santander, BP, Credit Suisse, UBS, BBVA, ING, Bank of New York Mellon, Thomson Reuters et les startups ConsenSys et BlockApps.

L’Ethereum, un type de blockchain permettant de développer des applications décentralisées, a été inventée par un programmeur de 23 ans appelé Vitalik Buterin. Plusieurs banques l’ont déjà adaptée à la conception et à l’essai d’applications de trading.

La « blockchain », technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle, pourrait révolutionner le paiement dans les années à venir mais elle n’est pas encore tout à fait sûre, s’accordent à dire des experts et acteurs du secteur. [nL5N1FF5C2]

L’un des objectifs de l’EEA est précisément de développer la sécurité, la confidentialité et la souplesse de la blockchain Ethereum.

Ce n’est pas la seule initiative en cours.

Soixante-dix établissements financiers environ sont associés à R3 CEV, une startup new-yorkaise spécialisée dans la conception de technologies blockchain pour la finance, tandis que des groupes high tech tels qu’International Business Machines et Hitachi ont rejoint d’Hyperledger Project, un groupe emmené par la Fondation Linux.

(Anna Irrera, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Source : Reuters

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d'Autres Sujets : Sci/Tech

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés