LONDRES (Reuters) – Le violon du chef d’orchestre du Titanic a été vendu samedi aux enchères 900.000 livres sterling (1,06 million d’euros), un record pour un souvenir du paquebot transatlantique qui a sombré après avoir heurté un iceberg en avril 1912.
Selon les témoignages de rescapés, le chef d’orchestre Wallace Hartley, qui comme ses sept musiciens a péri dans le naufrage, jouait de cet instrument alors que le navire s’enfonçait peu à peu dans les eaux glacées de l’Atlantique Nord.
L’orchestre jouait le cantique « Plus près de toi, mon Dieu » tandis que les passagers montaient dans les bateaux de sauvetage.
Le corps de Hartley a été récupéré en mer dix jours après le désastre, le violon dans son étui attaché à lui.
L’instrument fut rendu en Angleterre à la fiancée de Wallace Hartley, Maria Robinson, qui le lui avait offert à l’occasion de leurs fiançailles.
A la mort de celle-ci en 1939, le violon fut donné à l’orchestre local de l’Armée du salut, puis passa de main en main jusqu’au propriétaire qui a décidé de le mettre en vente et dont l’identité n’a pas été révélée.
Le violon de fabrication allemande porte une plaque en argent avec l’inscription « A WALLACE à l’occasion de nos fiançailles, de la part de MARIA ». L’étui porte les initiales « W.H.H. » pour Wallace Henry Hartley.
La vente de samedi était organisée par la maison Henry Aldridge and Son.
Le nom de l’acquéreur, « un collectionneur britannique », n’a pas été révélé.
Le naufrage du Titanic a fait plus de 1.500 morts.
Marie-Louise Gumuchian, Guy Kerivel pour le service français
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS