À vous de juger

Côte d’Ivoire : Les premiers effets de Boribana! Si vous réussissez à ne pas pleurer!

Côte d’Ivoire : Les premiers effets de Boribana! Si vous réussissez à ne pas pleurer!
HGOAH

Nahounou Daleba

De Cha Kane. https://www.facebook.com/search/top/?q=De%20Cha%20Kane.&epa=SEARCH_BOX

Les premiers effets de Boribana! Si vous réussissez à ne pas pleurer!
Il est 1h du matin, je rentre d’un défilé de mode.
Arrivée au feu de la Riviera 3 (9kilo), un garçon d’environ 4-5 ans court vers ma voiture et me demande de l’argent pour manger. Je m’assure que mes portières sont bien condamnées (on ne sait jamais!) et je descends mes vitres toute énervée en lui donnant l’ordre de rejoindre sa mère et que c’était dangereux de rester là seul. J’étais écœurée de voir un enfant de cet âge à ce carrefour à une heure aussi tardive!

Pendant que je cherchais à comprendre les raisons de sa présence à cet endroit le feu passe au vert. Je continue mon chemin mais l’image de cet enfant reste figée dans ma tête, je commence à couler des larmes dans ma voiture et je reviens sur les lieux pour en savoir davantage. L’enfant est toujours là, il n’a pas bougé malgré l’ordre que je lui avais donné de quitter les lieux. Alors je me renseigne auprès des taximen garés attendant des clients. L’un d’entre eux me fait savoir que la mère du petit garçon loge dans les débris des maisons depuis 2 jours. Je m’approche du lieu, je vois effectivement une jeune dame avec une fillette de 8 ans à peu près.

Moi : c’est votre fils cet enfant arrêté là bas?
Elle : oui, c’est mon fils, elle aussi c’est ma fille (en me montrant la fillette avec elle)
Moi: mais qu’est-ce que vous faites ici?

Sans pouvoir me répondre , elle se met à pleurer…la fillette aussi.
Pour la mettre à l’aise je lui parle alors en Dioula (je l’avais deviné).
Elle m’explique qu’elle loge dans les débris des maisons démolies par le gouvernement depuis quelques jours avec ses 2 enfants et sa sœur qui a elle 3 enfants. Avant de chercher à voir la sœur, je lui demande d’appeler son fils qui vient vers moi et se présente. Il s’appelle Moussa…et est content de savoir que je parle sa langue, il me sourit…mais moi j’ai mal au cœur.

On part voir sa sœur couchée à même le sol avec 3 enfants (6 ans, 3 ans et 8 mois)😭 juste sur un morceau de pagne, sous de vieux parapluies ramassés ça été là pour se protéger à peu près de la pluie. Là je fonds.

Ces mères se nomment Mariam et Nadiatou, elle viennent de Boribana le quartier qui a été démoli il y a quelques jours à Attécoubé un quartier d’Abidjan. Elles ne savent pas où partir avec leurs enfants, les pères ont disparu dans la nature, les parents sont tous dispersés à cause du déguerpissement de Boribana. Une mendiante qu’elles ont rencontré leur a dit qu’elles pouvaient venir au rond point de la Riviera 3, les débris des maisons à cet endroit pouvaient leur servir d’abris en attendant.

Voici comment le petit Moussa et sa famille se sont retrouvés à la Riviera 3!
En causant avec les enfants je me rends compte qu’ils n’ont pas manger depuis le matin. J’appelle une amie qui vend à manger à son bar, Dieu merci elle a encore du poisson en stock!!! Je lui explique la scène au téléphone, elle décide de faire frire les poissons rapidement et me demande de venir chercher le repas gratuitement avec de l’Attiéké sans payer un rond ! Waouh!!! En plus elle rajoute de l’eau minérale!

Je repars sur le lieu leur remettre la nourriture et l’eau Moussa est le plus heureux, il me dit qu’il surveillait la route depuis 😭
Mères et enfants se sont mis à manger avec beaucoup de joie, vue l’heure tardive moi je devais rentrer. Je leur ais remis un peu d’argent et surtout j’ai fait la promesse à Moussa de parler de leur situation sur cette plateforme, et que peut être Dieu touchera le cœur de certaines personnes pour leur venir en aide.

Svp venez en aide à cette famille, la place de ces enfants c’est l’école. Ils dorment sous d’autres débris de quartiers démolis, mais c’est la Riviera 3 c’est mieux que les débris de Boribana !!!
Je suis rentrée chez moi avec cette image, le cœur meurtri mais au moins avant de fermer l’œil je vais respecter ma promesse vis à vis du petit Moussa.
Ci dessous les vidéos de cette famille ..
SOS svp!!!
Malheureusement elles n’ont pas de téléphones portables, je leur ai donc remis mon contact , et elles m’ont montré là où je pouvais les trouver en journée.
🙏🏾🙏🏾🙏🏾

Voir d'Autres Sujets : À vous de juger

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés