À vous de juger

LA FRANCE DANS LE MONDE: DERNIER RECOURS ?

LA FRANCE DANS LE MONDE: DERNIER RECOURS ?
GNADOU ATHYTHEAUD

Alors que le militarisme interventionniste des États-unis d’Amérique n’a plus cours depuis l’accession à la Maison-Blanche du Président Donald J. TRUMP, ce qui au moins peut être mis à son crédit, il demeure néanmoins une tension entre Washington et les États organiquement indépendants de la « communauté internationale », à savoir le Venezuela et la plupart des États d’Amérique du Sud, la Corée du Nord …etc.

Comme dans le cas de la négociation sur le nucléaire iranien, les autres États à la communauté » internationale liés ou rattachés ont du suivre, pour ne pas dire subir les atermoiements des USA qui sous Barack OBAMA ont entendu attendrir les mollahs par un assouplissement suivant opportunément des années d’embargo total de la République Islamique.

Si Trump remet directement en cause la politique exécutée par ses prédécesseurs, ce n’est pas tant en la stratégie qu’en la méthode.

DONALD TRUMP veut mettre carte sur table, voulant directement s’assurer la « loyauté » relative des décideurs iraniens en ce qui concerne les vues de l’Ayatollah et son régime sur la zone géographique du Moyen-Orient.

Et non pas calmer les relations pour encourager le libre-échange. Car pour TRUMP, le commerce sert la politique, et non le contraire. La difficulté en dehors les murs américains doit servir à la facilité en dedans.

Et la France dans tout cela. Ayant parfois frisé la crise diplomatique avec les États-Unis pour avoir directement traité avec l’Iran via ses entreprises, elle doit s’adapter aux changements de majorité politique Outre-Atlantique comme défendre ses intérêts en prévoyant l’avenir lointain.

Suivra t’elle donc le fil d’Ariane dans l’obscurité, au risque à la fois de se heurter à son guide organiquement inconstant, du fait des élections à courte échéance- comme à celui qu’elle entend cerner, l’Iran ?

Ou affirmera t-elle sa condition en respectant son allié américain tout en se posant , vis-à-vis de la Chine, comme de l’Iran, ou de la Corée du Nord, comme le Dernier Recours ?

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À vous de juger

Voir d'Autres Sujets : À vous de juger

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés