
En ce jour, c’est un soleil solennel qui s’incline sur Châteaubriant.
Monsieur Xavier Hunault, illustre Maire de la Ville de Châteaubriant, député et conseiller général de Loire-Atlantique, s’en est allé. Mais comment Châteaubriant peut-elle lui dire au revoir ? Comment pourrait-elle oublier l’Histoire commune que la Ville et Son Homme ont bâti pendant près d’un Siècle. Et quel Siècle ! Le Siècle de Xavier Hunault commence en 1923, le 29 juillet. Castelbriantais sera son siècle, Français il scintillera. Comme une étoile suivant une destinée dans les tempêtes de l’Histoire, Hunault porte un nom qui a imprimé son empreinte dans le Pays de Châteaubriant et le paysage politique national.
Fils de son temps, il donnera notamment deux hommes politiques inscrits dans le XXIe siècle, qui n’a pas fini de s’élever dans le firmament. Pour qui le soleil de la Mée se lève t-il ? Pour toutes les filles et les fils de la terre de Châteaubriant.
Pour qui le soleil de la Mée se couche t-il ? Pour accompagner le sommeil paisible d’un Phare politique digne et humble, dont la Patrie devrait s’inspirer de la persévérance.
En ce jour de janvier, c’est un soleil solennel qui se lève sur Châteaubriant, et accompagne son Patriarche dans la Vallée des Hommes Illustres.
XAVIER HUNAULT (1923-2021)
Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches, comme au Pays de la Mée et à la Loire-Atlantique, ou il s’est illustré comme Maire de Châteaubriant, Député et Conseiller Général.
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS