À vous de juger

MONZA WHY NOT

MONZA WHY NOT
Avatar

PARTENARIAT POUR UNE ÉCONOMIE DURABLE

INTERNATIONALISATION, PRODUIRE ET COMMERCIALISER À L’ÉTRANGER

 La VIIIème Édition de MB International Meeting Workshop  s’est tenue dans la salle de Conférence au siège de l’Institut Provincial du Commerce de Monza Brianza (MB), Milano – Italie, le 20 Janvier 2020.

Plusieurs experts  renommés sont intervenus avec brio sur le thème  du jour ci-après “INTERNATIONALISATION – PRODUIRE ET COMMERCIALISER À L’ÉTRANGER” devant un parterre très assorti composé d’Autorités  Institutionnelles, d’administrateurs publics, de professionnels commerciaux & marketing, d’avocats, d’hommes d’affaires et d’investisseurs privés  et publics .

.INTRODUCTION DU PRESIDENT DE LA PROVINCE DE MONZA BRIANZA (MB) – ITALIE

 Mr Luca Santambrogio, Président de la Province de Monza Brianza,élu le 26 luglio 2019, a eu l’honneur de faire un bref discours introductif concernant le vaste tissu économique de sa Province supportée par une multitude d’entreprises (70 000) de toutes les dimensions à savoir pétites, moyennes, ou grandes assurant à la Province toute sa dynamicité économique. Il a rappelé que la Brianza est une des régions leaders italiens et européens en termes de performance économique. Aussi a-t-il mentionné le fait que MONZA BRIANZA fait partie de l’important « Pentagone industriel« , dont les cinq sommets sont Paris, Londres, Hambourg, Munich et Milan pour la présence d’entréprises de pointe dans le secteur de l’automatisation combinée au high tech. , de l’industrie chimique, pharmaceutique, sidérurgique, de la moto et de l’automobile [dont le Grand Prix de Formule1 est une vitrine internationale], de l’industrie de mobiliers urbain et de design pour le mobilier sur mesure du savoir artisanal made in Italy etc…

 Après l’intervention  du Président  Provincial ci-haut mentionné le meeting a poursuivi son déroulement en deux parties suivantes: l’une théorique, la première partie et l’autre pratique, la deuxième partie.

THEORIE DE MARCHÉ GLOBAL – SOMMAIRE

La première partie du meeting a traité théoriquement des driver du développement durable, des précautions  de “ pays et système d’entreprises”  basées sur l’intelligence organisationnelle et structurelle  des  enterprises  pour le commerce et  l’internationalisation de leurs activités.

Elle a aussi focalisé sur les transformations en cours ou subies par un marché global et la nécéssité de le maîtriser par la possession de Know How qui sied à l’environnement interne et externe de celui-ci . Partant de ce point vue, il a été retenu de considerer la formation, la recherche, l’innovation, le branding, la culture, et  la prise de conscience etc.. comme  des outils nécéssaires  aptent à contribuer à  la mise au point et au développement de stratégies éfficaces pour mieux connaître et affronter  ce marché global potentiel  afin d’assurer  la survie de toute la filière. Bref, cette première partie a aussi mis en exergue la PLATFORME MONZA WHY NOT et ses  nouveaux défis  qui consistent à la mise en place de lignes en termes de recherche technologique digitale, d’organisation productive, de distribution mix, de  communication et promotion stratégiques.

ATELIER – ANALYSE CAS PRATIQUE TEXTILE

La deuxième partie traitant d’un projet d’une collection d’habillement en laine pour l’hiver prochain (2020-2021)  a permis auxprofessionnels de plusieurs années d’experience et de jeunes entrepreneurs  de se confronter pendant un travail de groupe dirigé par deux expertes entrepreneurs,  pour  définir les opportunités réelles du marché visé et le processus de création de valeur ajoutée. Pendant ce briefing l’intensification de la collaboration a prévalu sur la diversité et le vécu des réalités entrepreuneuriales afin de permettre aux responsables des petites enterprises présentes sous- stucturées disposant de ressource modeste de savoir affiner leur processus ou cycle productif  et de proposer des produits de qualité qui correspondent aux  vrais bésoins du consommateur final.

 Le working team a planché sur la qualité de la matière première, du produit fini (stylistique, claim, étiquetage..) et a retenu  obligatoire la traçabilité des échantillons  pour une bonne selection de la production de series limitées ou haut de gamme pour proposer une bonne collection d’habillement en laine. Le Team a aussi mentionné l’importance du suivi des stocks pour la bonne relation clients –producteurs et la nécéssité de facilités telles que l’effet de levier, la mobilisation de financements privés, ou la mise en place de ligne de credit,  l’assistance legale,  la gestion du risk management etc..  pour assurer au projet un vrai success à 380°.

En conclusion,  MONZA WHY NOT (MWN) est une platforme incubatrice de business men or women (adultes ou jeunes), elle collabore avec les institutions publiques et privées, exerce une activité commerciale et de marketing en s’appuyant sur des réseaux d’entreprises, très bien structurées, par secteur d’activité dont  les principaux axes sont le Food & beverage, la mode, le textile, le mobilier et le hi-tech,  toutes ayant une capacité de pénétration dans de potentiels marchés étrangers. MWN organise des foires à l’étranger  pour mettre directement en contact demandeurs et offfreurs, elle fait de la formation et  coopère dans divers domaines stratégiques avec plusieurs pays en Afrique, Asie et Europe.

PATRICE KACOU Bambino

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À vous de juger

Voir d'Autres Sujets : À vous de juger

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés