L’information n’était même pas un secret de Polichinelle, elle est désormais officielle : le triple champion olympique de canoë, Tony Estanguet, a décidé demettre un terme à sa carrière sportive. A 34 ans, le Palois laisse la compétition, et les titres à d’autres, après avoir trusté les podiums internationaux pendant une carrière d’une richesse unique.
Seul sportif français à avoir réussi à décrocher trois médailles d’or aux JO dans la même discipline lors de trois éditions différentes (en 2000, 2004 et 2012 sur le slalom en canoë C1), Estanguet a également remporté trois titres de champion du monde (en 2006, 2009 et 2010), trois titres européens et la bagatelle de neuf titres nationaux lors d’une carrière commencée au plus haut niveau aux Mondiaux de 1997.
A lire également : Tony Estanguet : Je me suis battu comme un lion
Très ému lors de son sacre aux JO de Londres, celui qui fut le porte-drapeau de la délégation tricolore en 2008 envisageait déjà, à demi-mots, une retraite imminente. « C’est très dur pour moi de dire que c’est la fin. Quand vous êtes au départ d’une course comme ça (la finale des JO), tout seul, à poil, face à vous-même, ce sont des sensations extraordinaires, terribles. J’ai peur que la suite soit plus fade… », racontait le céiste, à peine sorti des eaux vives du bassin de Lee Valley, dans la banlieue de la capitale anglaise.
A lire également : La trilogie historique de Tony Estanguet
Professeur de sport, titulaire d’un Master en management du sport et stratégies d’entreprise de l’ESSEC, le Français a déjà posé les jalons de sa reconversion. Tony Estanguet cesse une carrière sportive pour en débuter une autre, avec l’ambition de poursuivre son aventure au sein du mouvement olympique. Il a été élu à la mi-août membre de la Commission des athlètes du CIO mais son élection a été suspendue en raison d’une procédure déclenchée par le Japon. La décision du Tribunal arbitral du sport est attendue début 2013.
« Tout au long de ma carrière, je suis parvenu à trouver un équilibre entre mes performances et mon implication dans le mouvement sportif. Je souhaite être utile et apporter mon expérience », déclarait le Palois au Monde en août. « Je suis passionné par l’olympisme, et le CIO représente un rêve et une référence. En tant que membre, j’essayerai d’y apporter mon vécu. La commission des athlètes est l’organe de représentation des sportifs et je souhaite veiller à leurs préoccupations. (…) Je veux être au coeur des décisions. Je pense que le sport français a un modèle à porter. »
Je range mon bateau. Retraité à 34ans! Merci à ma famille, mes partenaires et vous tous pour cette belle histoirepic.twitter.com/nM3QJ3UN
Source : Le Monde
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS