Actualités

L’homme le plus riche du monde : Jeff Bezos détrône Bill Gates

L’homme le plus riche du monde : Jeff Bezos détrône Bill Gates

Découvrez ici dans le détail le classement 2018 des 20 milliardaires les plus riches du monde réalisé par le magazine américain Forbes.

Le capitalisme se porte bien. Le nombre de milliardairesrecensés par Forbes dans son classement annuel des hommes les plus riches du monde a atteint un nouveau record, avec 2 208 milliardaires de 72 pays (dont la Hongrie et le Zimbabwe, une première. Ces 2 208 milliardaires pèsent à eux seuls 9 100 milliards de dollars, un chiffre en hausse de 18% sur un an. Leur fortune personnelle s’élève en moyenne à 4,1 milliards de dollars. Dans le détail, les Américains trustent le classement, avec 585 milliardaires. Deuxième pays le plus représenté, la Chine, avec 373 ressortissants. Qui figure en haut de l’affiche ? Jeff Bezos. L’homme fort d’Amazon, qui avait détrôné à plusieurs reprises le fondateur du géant de l’informatique MicrosoftBill Gates, en 2017, s’installe durablement en première position, avec une fortune personnelle évaluée à 112 milliards de dollars, contre 90 milliards pour Bill Gates. C’est le premier de l’histoire du classement des hommes les plus riches du monde à afficher une fortune personnelle à 12 chiffres, souligne Forbes. A noter également que l’écart qui sépare le nouvel homme le plus riche du monde de son poursuivant est le plus fort observé depuis… 2001. Warren Buffett vient clore ce trio de tête avec 84 milliards de dollars. Le Français Bernard Arnault arrive en 4e position, avec 72,2 milliards de dollars, s’imposant ainsi comme l’Européen le plus riche. Forbes met enfin en avant la présence au classement de 259 nouveaux arrivants, les premiers milliardaires issus du monde des cryptomonnaies.

L’homme le plus riche en 2018

Rang Nom Fortune (milliards $) Origine de la fortune Pays
1 Jeff Bezos 112 Amazon.com Etats-Unis
2 Bill Gates 90 Microsoft Etats-Unis
3 Warren Buffett 84 Berkshire Hathaway Etats-Unis
4 Bernard Arnault 72,2 LVMH France
5 Mark Zuckerberg 71 Facebook  Etats-Unis
6 Amancio Ortega 70 Zara Espagne
7 Carlos Slim Helu 67,1 Télécoms Mexique
8 Charles Koch 60 Divers Etats-Unis
9 David Koch 60 Divers Etats-Unis
10 Larry Ellison 58,5 Oracle Etats-Unis
11 Michael Bloomberg 50 Bloomberg LP Etats-Unis
12 Larry Page 48,8 Google Etats-Unis
13 Sergey Brin 47,5 Google Etats-Unis
14 Jim Walton 46,4 Wal-Mart Etats-Unis
15 S. Robson Walton 46,2 Wal-Mart Etats-Unis
16 Alice Walton 46 Wal-Mart Etats-Unis
17 Ma Huateng 45,3 WeChat Chine
18 Françoise Bettencourt Meyers 42,2 L’Oréal France
19 Mukesh Ambani 40,1 Reliance Industries Limited Inde
20  Jack Ma 39 Alibaba Chine

Qui est la personne la plus riche du monde ?

Le fondateur de Microsoft Bill Gates n’est plus l’homme le plus riche de la planète, siège qu’il a occupé pendant 4 années consécutives. Il s’est fait détrôné par le patron d’Amazon, Jeff Bezos, dont la fortune a grimpé de… 39 milliards de dollars en un an, pour atteindre 112 milliards de dollars. Bill Gates se trouve relégué en deuxième place, devant l’Américain Warren Buffett (Berkshire Hathaway) et le Français Bernard Arnault.

Les hommes les plus riches

Le grand gagnant de ce classement Forbes 2018 est Bernard Arnault, qui se hisse de la 11e à la 4e position, avec une fortune personnelle de 72,2 milliards de dollars contre 41,5 milliards l’an dernier (+74%).  A noter l’entrée au classement des 20 milliardaires les plus riches du monde du Chinois Ma Huateng (WeChat), de l’Indien Mukesh Ambani (Reliance Industries Limited) et du patron d’Alibaba (Jack Ma). A signaler également l’arrivée de Françoise Bettencourt Meyers. La fille de Liliane Bettencourt, décédée en septembre 2017, se classe 18e au palmarès Forbes des 20 milliardaires les plus riches de la planète. Ce n’est toutefois pas suffisant pour lui permettre de s’arroger le titre de femme la plus riche du monde.

Qui est la femme la plus riche du monde ?

Avec une fortune personnelle évaluée à 46 milliards de dollars, Alice Walton, la fille du fondateur de la multinationale Wal-Mart, Sam Walton, s’impose comme la femme la plus riche du monde dans le nouveau classement Forbes. La Française Françoise Bettencourt Meyers n’arrive « que » deuxième, avec une fortune de 42,2 milliards de dollars. Au précédent classement Forbes, sa mère, Liliane Bettencourt, décédée en septembre 2017, arrivait première au classement des femmes les plus riches du monde, avec un patrimoine personnel pourtant inférieur, estimé à 39,5 milliards de dollars.

Les 5 femmes les plus riches en 2018
Rang Nom Fortune (milliards $) Origine de la fortune Pays Rang mondial
1 Alice Walton 46 Wal-Mart Etats-Unis 16
2 Françoise Bettencourt Meyers 42,2 L’Oréal France 18
3 Susanne Klatten 25 BMW, Santé Allemagne 32
4 Jacqueline Mars 23,6 Agroalimentaire Etats-Unis 34
5 Yang Huiyan 21,9 Country Garden Chine 43

Le reste de ce top 5 des femmes les plus riches du monde est composé de l’Allemande Susanne Klatten (3e), qui a hérité de parts du groupe automobile BMW, de l’Américaine Jacqueline Mars (4e), héritière du groupe agro-alimentaire Mars Incorporated, et de la Chinoise Yang Huiyan, fille de Yang Guoqiang qui a fondé le conglomérat Country Garden (5e).

Qui est le plus riche de France ?

Quatrième homme le plus riche du monde, Bernard Arnault (LVMH) s’impose comme le Français le plus riche du monde, avec une fortune en hausse de 30 milliards de dollars depuis la précédente édition du classement. C’est une femme, la fille de Lilane Bettencourt, qui arrive en 2e position du classement des Français les plus riches de la planète. Francois Pinault se classe 3e, avec 27 milliards de dollars, devant Serge Dassault et ses 22,6 milliards de dollars. Emmanuel Besnier (Lactalis), ferme la marche avec une fortune de 14,7 milliards de dollars.

Les 5 Français les plus riches en 2018
Rang Nom Fortune (milliards $) Origine de la fortune Rang mondial
1 Bernard Arnault 72 LVMH 4
2 Francoise Bettencourt Meyers 42,2 L’Oréal 18
4 Francois Pinault 27 Kering 41
3 Serge Dassault 22,6 Groupe Dassault 30
5 Emmanuel Besnier 14,7 Lactalis 47

Qui est l’homme le plus riche d’Afrique ?

Citoyen du Nigeria, Aliko Dangote reste l’Africain le plus riche, selon Forbes, avec des actifs estimés à 14,1 milliards de dollars, soit une hausse de 1,9 milliard de dollars sur un an qui lui permet de gagner 4 places au classement général des milliardaires les plus riches du monde et d’arriver à la 100e place. D’où vient sa fortune ? Du ciment, du sucre et de la farine. Marié, père de trois enfants, Aliko Dangote vit à Lagos, au Nigéria. Il est l’Africain le plus riche pour la huitième année consécutive.

Plus riche Européen

Le Français Bernard Arnault (LVMH) a ravi à Amancio Ortega la place d’Européen le plus riche du monde. C’est la première fois depuis 2012 que Bernard Arnault arrive en tête du classement des Européens les plus riches. Le milliardaire tricolore affiche en effet une fortune personnelle de plus de 72 milliards de dollars quand l’Espagnol, fondateur de Zara, plafonne à 70 milliards de dollars. Un patrimoine en baisse de 1,3 milliard de dollar par rapport au précédent classement Forbes.

Plus riche Américain du Nord

Homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, le patron d’Amazon, s’impose également comme l’Américain le plus riche, avec une fortune à 12 chiffres. Une première dans l’histoire du classement Forbes. Agé de 54 ans, le milliardaire réside à Seattle. Il est marié et père de 4 enfants. Son patrimoine personnel a grimpé de plus de 39 milliards de dollars en une année seulement.

Plus riche Américain du Sud

Le Mexicain Carlos Slim Helu, qui a en particulier fait fortune dans les télécoms, reste l’homme le plus riche d’Amérique du Sud. Sa fortune a grimpé de 12,6 milliards de dollars sur un an, pour atteindre les 67,1 milliards de dollars. Il n’en perd pas moins une place au classement des hommes les plus riches de la planète et arrive 7e, derrière le fondateur de Zara, Amancio Ortega.

Plus riche Asiatique

Le Chinois Ma Huateng s’impose comme le plus riche Asiatique de la planète et le 17e homme le plus fortuné du monde, grâce à un patrimoine global estimé par Forbes en 2018 à 45,3 milliards de dollars. Le milliardaire de 46 ans qui vit en Chine, à Shenzhen, tire sa fortune de l’entreprise Tencent, à l’origine de la messagerie WeChat.

Plus riche du Moyen-Orient

Abdulla bin Ahmad Al Ghurair (Emirats arabes unis) est l’homme le plus riche du Moyen-Orient en 2018 selon Forbes, grâce à une fortune de 5,9 milliards de dollars. Il arrive à la 296e position au classement général des hommes les plus riches du monde.

Plus riche de Russie

Contrairement à ce que certains supposent, Vladimir Poutine n’est pas l’homme le plus riche de Russie. En tout cas pas selon Forbes, qui ne le fait même pas apparaître dans son classement des milliardaires de la planète. Non, selon le magazine, la première fortune russe en 2018 est celle d’un autre Vladimir : Vladimir Lisin. Le milliardaire russe tire en partie sa fortune de ses activités dans les secteurs de l’acier et du transport. Celle-ci s’élève à 19,1 milliards de dollars, ce qui lui permet d’arriver en 57e position au classement général des hommes les plus riches du monde.

Plus riche de tous les temps

Selon Money, qui assure avoir passé « des heures » à interroger des économistes et des historiens pour parvenir à comparer les fortunes à des époques différentes, l’homme le plus riche de tous les temps est un Africain : Mansa Mousa (aussi appelé Kankou Moussa), dirigeant de l’empire du Mali de 1312 à 1332. A quel point était-il fortuné ? Il était « plus riche que quiconque pourrait le décrire », répond Money.

Plus riche footballeur

Le Portugais Cristiano Ronaldo est le footballeur le plus riche du monde, selon Forbes. Il s’impose même comme le sportif le plus riche de la planète. La star du Real Madrid est à la tête d’une fortune personnelle de 93 millions de dollars à en croire le magazine américain. Outre le salaire que lui verse le Real Madrid (58 millions de dollars par an), l’attaquant peut compter sur de nombreux contrats publicitaires, notamment avec Nike, qui lui distribue 1 million de dollars par an, ainsi que sur un patrimoine immobilier conséquent.

Classement Bloomberg des hommes les plus riches

Alors que le classement Forbes a longtemps fait foi en la matière, l’agence Bloomberg impose également de plus en plus sa méthodologie. Même si au final, on retrouve peu ou prou les mêmes hommes d’affaires et autres héritiers. Découvrez ci-dessous le classement Bloomberg en date du 6 mars 2018.

Les hommes les plus riches du monde selon Bloomberg
Rang Nom Fortune (milliards $) Entreprise Secteur principal Pays
1 Jeff Bezos 127 Amazon High-Tech Etats-Unis
2 Bill Gates 91,4 Microsoft High-Tech Etats-Unis
3 Warren Buffett 87,1 Berkshire Hathaway Finances Etats-Unis
4 Mark Zuckerberg 73,9 Facebook High-Tech Etats-Unis
5 Amancio Ortega 66 Inditex Distribution Espagne

POUVOIR D’ACHAT

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actualités

Voir d'Autres Sujets : Actualités

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés