Les serrures de l’hôtel de ville de Toronto ont été changées après le vote de lundi retirant au controversé maire Rob Ford ses pouvoirs exécutifs.
«Les serrures ont été changées, la sécurité a été changée, tout a été changé», a déclaré mardi au Toronto Star Norm Kelly, maire-adjoint qui avait reçu la veille les pouvoirs de M. Ford après un vote houleux du conseil municipal. Les conseillers municipaux avaient averti M. Ford, à la suite de ses aveux de consommation de drogues, qu’ils n’hésiteraient pas à le dépouiller de ses pouvoirs de maire s’il ne démissionnait pas. Et de fait, bien qu’il reste officiellement en poste, M. Ford a perdu le pouvoir de présider et de décider de l’ordre du jour du conseil exécutif, organe qui gère au jour le jour la ville.
«Tout va aller de l’avant»
Le vote de lundi prive aussi l’élu haut en couleur de 11 membres de son cabinet (sur 20), et pour éviter que M. Ford ne vienne les importuner, les serrures de leurs bureaux ont été changées, ont noté les médias locaux. «Tout va aller de l’avant», a souligné Norm Kelly. Le maire déchu Rob Ford avait prévenu lors du vote de lundi qu’il porterait l’affaire en justice, dénonçant un «coup d’Etat moderne». Il est apparu toutefois plus seul que jamais mardi: un influent ministre du gouvernement canadien, Jason Kenney, l’a exhorté à démissionner, tandis que la chaîne de télévision Sun News a annoncé la fin de son émission, après seulement un épisode.
Source : 20 Minutes
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS