PARIS (Reuters) – Le Français du Bayern Munich Franck Ribéry a été désigné jeudi meilleur joueur d’Europe de la saison par l’UEFA, devant l’Argentin du FC Barcelone Lionel Messi et le Portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo.
Le Bavarois a quasiment tout gagné la saison dernière avec son club, jouant un rôle essentiel dans la quête de la Ligue des champions, de la Coupe d’Allemagne et du titre de champion d’Allemagne.
A 30 ans, Ribéry est enfin distingué à titre personnel, après avoir bien garni son palmarès au Bayern.
Il recueilli 36 voix parmi les 53 journalistes européens invités à désigner le lauréat, contre seulement 14 pour Lionel Messi et trois pour Cristiano Ronaldo.
« C’est un moment très spécial d’être primé ici ce soir. Je veux remercier tous mes coéquipiers du Bayern Munich, ma famille et mes enfants », a-t-il dit à Monaco où avait lieu le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions.
« Cette distinction récompense la magnifique saison réalisée par Franck avec son club et, surtout, elle met en exergue son formidable talent qui lui permet aujourd’hui de figurer parmi les meilleurs joueurs du monde », a réagi Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF).
« Toute la famille du football français est très fière et s’associe à moi pour le féliciter », a-t-il ajouté dans le même communiqué.
Depuis la création de ce prix, en 2011, seuls des joueurs du FC Barcelone et du Real Madrid avaient figuré jusque-là parmi les trois finalistes. Et seuls deux Catalans, Lionel Messi et Andres Iniesta, avaient été distingués.
Cette récompense ouvre de nouveaux horizons à Franck Ribéry, notamment dans la course au Ballon d’or, la plus haute récompense individuelle du football mondial.
Gregory Blachier et Simon Carraud pour le service français
Source : Reuters
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS