Actualités

Coupe Davis : les Tchèques restent maîtres du tennis mondial

Les Tchèques Radek Stepanek, Lukas Rosol, le capitaine Vladimir Safarik, Tomas Berdych et Jan Hajek (de gauche à droite) à Belgrade. La République tchèque a conservé dimanche son titre en Coupe Davis grâce à la victoire très facile de Radek Stepanek sur le Serbe Dusan Lajovic dans le cinquième et dernier match du week-end (6-3 6-1 6-1) à la Kombank Arena. /Photo prise le17 novembre 2013/ REUTERS/Marko Djurica
Coupe Davis : les Tchèques restent maîtres du tennis mondial

BELGRADE (Reuters) – La République tchèque a conservé dimanche son titre en Coupe Davis grâce à la victoire très facile de Radek Stepanek sur le Serbe Dusan Lajovic dans le cinquième et dernier match du week-end (6-3 6-1 6-1) à la Kombank Arena de Belgrade.

Les Tchèques, qui avaient battu l’Espagne il y a un an, se sont cette fois imposés sur le score de 3-2 face à la Serbie de Novak Djokovic qui a offert à son pays ses deux seuls points.

Les deux succès en simple de l’actuel n°2 mondial n’ont pas suffi face aux tenants du titre qui avaient fait un grand pas vers la victoire en remportant, samedi, le double grâce à la paire Radek Stepanek – Tomas Berdych.

Dimanche après-midi, Novak Djokovic a remis les deux nations à égalité (2-2) en battant Tomas Berdych (6-4 7-6 6-2).

Les deux joueurs ont livré un match de haute volée mais le Tchèque n’a pas réussi à tenir tête à son adversaire, si ce n’est dans le deuxième set où il a poussé l’ancien patron du circuit jusqu’au tie-break.

Après avoir mené 4-2 dans ce jeu décisif puis l’avoir perdu, le Tchèque est resté sur la défensive d’autant que Novak Djokovic a porté à effervescence la Kombank Arena et ses 17.000 spectateurs, acquis en majorité à la cause serbe.

« Djoko » a fait la course en tête dans la dernière manche, du premier jeu qu’il a remporté sur la mise en jeu du Tchèque à un ace final, après 2h41 de jeu.

L’EXPÉRIENCE EN PLUS

Novak Djokovic a ainsi entretenu les espoirs serbes qui restaient toutefois minces puisque le dernier match opposait le 44e joueur mondial, Radek Stepanek, rompu à ce genre de rendez-vous, à Dusan Lajovic, classé au 117e rang mondial.

Le jeune Serbe âgé de 23 ans, aligné pour pallier les absences de Viktor Troicki et Janko Tipsarevic, a fait le break dans le premier jeu du match. Mais par la suite, il n’a pas vraiment fait trembler son aîné et a plié en 1h52.

Radek Stepanek a utilisé toutes ses armes, a joué à la fois en fond de court et au filet pour déstabiliser un adversaire qu’il n’avait jamais rencontré.

« Comme l’année dernière, il y avait une pression extrêmement forte pour ce match », a déclaré le Tchèque, qui avait déjà donné à son pays le troisième point, celui de la victoire, contre l’Espagne en 2012.

« Hormis le premier jeu, j’ai contrôlé le match. Je crois que j’étais ce week-end dans la meilleure forme de ma carrière », a poursuivi l’ancien n°8 mondial, aujourd’hui âgé de 34 ans.

« Bien sûr, c’est plus difficile de garder son titre mais nous avons profité de l’expérience acquise l’année dernière et nous avons mérité la victoire », a-t-il ajouté juste après la balle de match.

Les Tchèques ont soulevé le Saladier d’argent pour la deuxième fois, la troisième si l’on tient compte du sacre de la Tchécoslovaquie encore unifiée en 1980.

Zoran Milosavljevic, Simon Carraud pour le service français, édité par Jean-Loup Fiévet

 

Source ; Reuters par Zoran Milosavljevic

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir d'Autres Sujets : Actualités

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés