Churchill, Truman et Staline en Allemagne (1945)
En marge de la conférence de Postdam (Allemagne) en juillet 1945, Churchill (Royaume-Uni), Truman (États-Unis) et Staline (URSS) posent devant les objectifs. Cette rencontre avait pour but de fixer la destinée des pays ennemis des Alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Mao et Nixon en Chine (1972)
Cette rencontre en février 1972 entre Mao, dirigeant de la République populaire de Chine et Nixon, président des États-Unis, constitue la première étape de la normalisation des relations entre les deux pays. Pendant huit jours, Nixon visite la Chine, une « semaine qui a changé le monde », selon les mots du président des États-Unis.
Carter, el-Sadate et Begin aux États-Unis (1979)
Cette triple poignée de main à Washington en mars 1979 entre le président égyptien Anouar el-Sadate, le président des États-Unis Jimmy Carter et le Premier ministre israélien Menahem Begin symbolise la signature du traité de paix israélo-égyptien, à la suite des accords de Camp David (États-Unis) de 1978.
Mitterrand et Kohl en France (1984)
En septembre 1984, le président français François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl se tiennent la main devant l’ossuaire de Douaumont, près de Verdun, lieu d’une des plus sanglantes batailles de la guerre 14-18. Ce geste symbolise la réconciliation définitive entre les deux pays.
Gorbatchev et Reagan en URSS (1988)
Cette rencontre enter le leader de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev et le président des États-Unis Ronald Reagan à Moscou en juin 1988 témoigne du réchauffement des relations entre les deux pays, engagés depuis des décennies dans une guerre froide.
De Klerk et Mandela en Afrique du Sud (1990)
Le 4 mai 1990, le président de l’Afrique du Sud Frederik de Klerk serre la main de Nelson Mandela, libéré trois mois plus tôt après 27 années passées en prison. Ce moment illustre le début d’une réconciliation nationale en Afrique du Sud après l’apartheid. Trois ans plus tard, ces deux hommes obtiendront conjointement le prix Nobel de la paix.
Rabin et Arafat aux États-Unis (1993)
Cette poignée de main entre le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le leader palestinien Yasser Arafat reste comme un symbole de paix en septembre 1993, sur la pelouse de la Maison-Blanche, devant Bill Clinton. Un geste qui vient sceller les accords d’Oslo (Norvège), accords de paix entre Israël et la Palestine négociés au début de cette même année.
McGuinness et Elizabeth II en Irlande du Nord (2012)
À Belfast (Irlande du Nord) en juin 2012, la reine Elizabeth II rencontre Martin McGuinness (à gauche), ancien combattant de l’Armée républicaine irlandaise (IRA) et vice-Premier ministre d’Irlande du Nord à cette époque. Ils se feront face de nouveau en 2014 à Londres.
Obama et Castro au Panama (2015)
Le président américain Barack Obama et le président cubain Raúl Castro s’étaient déjà rencontrés lors de funérailles de Nelson Mandela en 2013. Cette poignée de main en avril 2015 illustre le retour des relations diplomatiques entre ces deux pays.
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS