Actualités

Le blobfish, élu «animal le plus laid du monde»

Le blobfish a une «belle gueule de vainqueur». (photo: dr)
Le blobfish, élu «animal le plus laid du monde»
K1fo

Le blobfish (littéralement «poisson-tache» ou «poisson-goutte», Psychrolutes marcidus de son nom savant) vit entre 600 m et 1200 m de profondeur au large des côtes australiennes et risque de disparaître en raison du chalutage intensif.

Son physique aux allures de lotte bouffie et inoffensive affublée d’un gros nez mou a remporté haut la main la compétition organisée sur internet, recueillant 795 voix sur plus de 3000 suffrages exprimés.

Le kakapo, un perroquet nocturne néo-zélandais aussi appelé «perroquet-hibou», incapable de voler, est arrivé en deuxième position, suivi de l’axolotl, un amphibien urodèle du Mexique qui a la capacité de passer toute sa vie à l’état larvaire, sans jamais se transformer pour devenir adulte, a précisé Coralie Young, de la British Science Association, qui parrainait l’événement organisé à Newcastle (Grande-Bretagne).

«Une manière légère de sensibiliser les gens à la protection de la nature»

Etaient aussi en lice le singe nasique, reconnaissable à ses testicules rouges, son nez patatoïde et sa bedaine proéminente, ou la grenouille du lac Titicaca, dont la peau abondamment plissée lui permet de respirer mais lui vaut aussi le triste surnom de «grenouille scrotum».

Au total, le site internet accueillant la compétition a attiré 88’000 visiteurs, signe d’un réel intérêt pour le sujet, estiment les organisateurs. «C’est une manière légère de sensibiliser les gens à la protection de la nature», a expliqué Coralie Young.

Le titre décerné au blobfish lui permettra de devenir la mascotte officielle de la Société de Préservation des Animaux Laids, qui regroupe des humoristes défendant la cause d’espèces animales menacées d’extinction mais pénalisées par leur physique ingrat.

Cette association «est destinée à mettre en valeur certains des enfants les plus esthétiquement contrariés de Mère Nature», explique son site internet, qui juge que «le panda fait l’objet de bien trop d’attention».

 

Source : 20 Minutes

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Voir d'Autres Sujets : Actualités

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés