L’incendie de l’incinérateur de Fos-su-Mer (Bouches-du-Rhône), n’a pas provoqué de « risque identifié pour les populations », a annoncé dimanche 3 novembre la préfecture de région. Les polluants n’ont pas été plus importants qu’une « journée habituelle » et « les principales zones d’habitation autour du site n’ont donc pas été significativement influencées par l’incendie en terme d’exposition aux polluants », selon le communiqué publié par la préfecture, qui a cependant demandé que « desanalyses supplémentaires particulièrement approfondies » soient menées.
L’important incendie, qui s’était déclenché dans l’unité de méthanisation des déchets de l’incinérateur régional dans la nuit de vendredi à samedi, était en début de « phase d’extinction » samedi en début de soirée avait-on appris auprès pompiers. Dimanche « le feu couv(ait) toujours dans les fosses à déchets n°1 et 2, sans que cela donne lieu à des flammes visibles », a indiqué la préfecture. « Les opérations de refroidissement sont toujours en cours et pourraient durer plusieurs jours. Sur le reste de l’installation, l’incendie a été totalement maîtrisé », précise la préfecture.
SUIVI COMPLET DU MILIEU MARIN SOUS UN MOIS
Le préfet, Michel Cadot, a par ailleurs mis en demeure la société exploitante, Evéré, de fournir des éléments d’analyse de la qualité de l’air et de réaliser, sous un mois, « le suivi complet du milieu marin », prévu d’habitude une fois par an. L’incendie, a éclaté alors que la zone n’était pas en activité et qu’une dizaine de personnes s’y trouvaient. Le sinistre s’est ensuite propagé dans les différents bâtiments de valorisation organique touchant le centre de tri de l’incinérateur. L’unité la plus importante, l’unité de valorisation énergétique, n’a pas été touchée.
« Une évaluation précise des travaux nécessaires au redémarrage de l’incinérateur » sera faite lundi matin, a indiqué dans un communiqué Eugène Caselli, président de la communauté urbaine de Marseille, Marseille Provence Métropole, (MPM), qui regroupe 18 communes dont les ordures ménagères sont traitées dans le centre de Fos.
La réunion devrait se tenir à MPM à Marseille, a-t-on appris dimanche soir. Dans un premier temps, la réunion avait été annoncée à la sous-préfecture d’Istres.« Indépendamment des expertises, pendant la durée des réparations, les déchets collectés sur le territoire de MPM seront dirigés vers plusieurs décharges » a précisé M. Caselli selon lequel le centre de traitement des ordures de FOS « a subi des dégâts importants ». Soixante personnes travaillent sur ce site exploité par Evéré, filiale de la société Urbaser, mis en service début 2010 après des années de polémique.
Source : Le Monde
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS