Cult/Méd

Classement lycées 2013 : un établissement breton en tête du palmarès

Le prestigieux lycée Louis-Le-Grand, à Paris, arrive en deuxième position de notre classement 2013, -1, - / Le Figaro
Classement lycées 2013 : un établissement breton en tête du palmarès
K1fo

PALMARES – Outre le taux de réussite au bac, le classement doit également être lu au regard du niveau des capacités des élèves. Et découvrez les meilleurs établissements régionaux via notre carte interactive.

» CONSULTER LE CLASSEMENT

Le Figaro Etudiant lance sa version interactive du palmarès des lycées. Cet outil à votre disposition sur notre site vous permet de savoir à quel niveau se situe un établissement en fonction de plusieurs critères, sur la base des résultats au bac 2012 – derniers indicateurs connus par lycée.

Selon notre classement du Figaro ,c’est le lycée privé Diwan à Carhaix, en Bretagne, qui arrive en tête des meilleurs établissements. Il compte 99% de réussite au bac .Un taux bien supérieur à ce que l’on aurait pu attendre de sa part, si l’on se base sur l’origine socio-professionnelle de ses élèves. Et fait rare, c’est un lycée qui obtient d’excellents résultats, en accompagnant tous ses élèves vers la réussite et sans exclure les plus mauvais pour gonfler ses résultats. Bref, un rêve pour les parents, que révèlent les indicateurs fournis par le ministère de l’Education nationale chaque année.

Le ministère ne publie pas de classement. En revanche, il publie chaque année en mars des données sur les lycées, en s’appuyant sur la notion de «valeur ajoutée» éducative, c’est à dire la capacité à faire des progresser des élèves. Cela permet d’enrichir et de mieux comprendre la «réalité complexe et relative» que constituent les résultats d’un établissement, rappelle le ministère.

C’est sur cette base des indicateurs disponibles pour les résultats au baccalauréat 2012 que Le Figaro ad’effectué son propre classement en combinant trois indicateurs: les résultats au baccalauréat 2012, que nous avons pondéré par la capacité de l’établissement à accompagner et faire progresser les élèves. Mais aussi par la capacité de ce dernier à garder ses élèves de la seconde à la terminale.

Avec nos critères, le lycée privé Diwan, en tête, est suivi par les célèbres établissements parisiens Louis le Grand et Henri IV. Puis le lycée privé Beth Hanna. Comme chaque année d’ailleurs, les lycées privés sont à l’honneur parmi les 50 premiers, confirmant une privatisation de l’excellence, qui de province, a fini par gagner la capitale…

 

Source : Le Figaro

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cult/Méd

Voir d'Autres Sujets : Cult/Méd

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés