De faux vêtements ou chaussures de marque, de fausses montres et même de la fausse monnaie, on en trouve sur les sites d’e-commerce chinois. Mais l’imagination des faussaires semble sans limite. Ils proposent désormais de faux lingots d’or, présentés comme authentiques et marqués du poinçon du Credit Suisse. Le prix est imbattable: 2,90 dollars (à peu près 3 francs) pour une once (un peu plus de 28 grammes). Sauf qu’en réalité, elle se négocie à plus de 1000 francs sur le marché des métaux précieux.
Les faux sont gravés au laser et portent un numéro de série. Ils ne sont pas livrables en Suisse, mais sans problème en France, en Allemagne et en Autriche. Si cela avait été le cas, le client se serait retrouvé dénoncé pour infraction à la loi fédérale sur le contrôle du commerce des métaux précieux en cas de contrôle à la douane. Et celui qui se rend coupable de contrefaçon risque de faire de la prison et une amende pouvant atteindre jusqu’à 100’000 francs.
Contacté, le Credit Suisse précise que celui ou celle qui se présente avec de faux lingots au guichet risque aussi des problèmes. «Comme pour la fausse monnaie, nous les confisquons et nous dénonçons le client», explique un porte-parole. Concernant la chasse aux faussaires, elle est très compliquée, étant donné qu’ils sont installés à l’étranger. Les traquer revient à jouer au chat et à la souris avec eux. Ils changent en effet extrêmement rapidement de nom, d’adresse et de site web. Les douanes et les polices se contentent donc souvent de saisir la marchandise, quand ils le peuvent.
Source : 20 Minutes
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS