Europe

Echanges de tirs entre manifestants et policiers à Kiev

Campement de manifestants sur la place de l'Indépendance, à Kiev. Selon la police ukrainienne, des manifestants ont ouvert le feu sur des membres des forces de l'ordre qui ont riposté vendredi dans le centre de Kiev, près de cette place surnommée "Maïdan". /Photo prise le 21 février 2014/REUTERS/Vasily Fedosenko
Echanges de tirs entre manifestants et policiers à Kiev

KIEV (Reuters) – La police ukrainienne a annoncé vendredi que des manifestants avaient ouvert le feu à Kiev sur des policiers qui ont riposté.

Ces affrontements se sont produits dans le centre de Kiev, entre la place de l’Indépendance et le Parlement, où des incidents ont également été signalés.

Dans un communiqué, la police affirme que « des participants impliqués dans les troubles de masse ont ouvert le feu sur des agents de police et tenté une percée en direction de l’enceinte du parlement ».

Elle a précisé par la suite que les policiers avaient riposté.

La police ukrainienne ne dit pas si ces échanges de coups de feu ont fait des victimes. Aucune confirmation n’a pu être obtenue dans les rangs des contestataires qui occupent la place de l’Indépendance.

De son côté, l’opposant Arseni Iatseniouk, l’un des chefs de file de la contestation, a affirmé que des policiers armés avaient fait irruption dans l’enceinte du parlement.

Le vice-président du parlement a confirmé l’information mais a ajouté que les policiers avaient été repoussés.

Quelque 1.500 mètres séparent la place de l’Indépendance, centre névralgique de la contestation, et l’enceinte de la Rada, le Parlement ukrainien.

Ces nouveaux incidents surviennent alors que la présidence ukrainienne a annoncé qu’un accord avait été trouvé avec les médiateurs européens et qu’il devrait être signé à midi (10h00 GMT).

Mais la plus grande prudence est de mise: le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, qui a quitté Kiev dans la nuit pour se rendre en Chine, a appelé pour sa part à la prudence. « On ne peut rien dire de définitif avant la fin de la matinée », a-t-il dit au micro d’Europe 1.

Même son de cloche en Pologne, dont le chef de la diplomatie Radoslaw Sikorski participe à la médiation européenne. « Nous ne sommes pas encore parvenus à un accord. Ce qui a été réglé, c’est un projet d’accord », a déclaré à la presse le Premier ministre, Donald Tusk.

La crise ukrainienne, déclenchée fin novembre par la volte-face du président Viktor Ianoukovitch sur le rapprochement négocié depuis des mois avec l’Union européenne, a basculé dans une nouvelle dimension cette semaine avec 75 morts au moins depuis mardi, dont 47 pour la seule journée de jeudi.

Natalia Zinets, Henri-Pierre André pour le service français

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Europe

Voir d'Autres Sujets : Europe

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés