Europe

L’opération de redressement du Costa Concordia a débuté

L’opération de redressement du Costa Concordia a débuté

L'OPÉRATION DE REDRESSEMENT DU COSTA CONCORDIA A COMMENCÉGIGLIO, Italie (Reuters) – Les opérations de redressement de l’épave du paquebot Costa Concordia, échoué à l’entrée du port de l’île de Giglio depuis janvier 2012, ont débuté lundi, première étape de ce qui promet d’être le sauvetage le plus complexe et le plus coûteux de l’histoire maritime.

L’épave du navire de croisière de 114.500 tonnes est restée couchée sur le flanc pendant vingt mois après son naufrage contre un rocher de la petite île italienne, qui avait coûté la vie à 32 des plus de 4.000 passagers et membres d’équipage.

Les opérations de redressement ont débuté vers 09h00 (07h00 GMT), avec environ trois heures de retard en raison d’un violent orage qui s’est abattu dans la nuit et a compliqué la mise en place de la barge qui sert de centre de commandement.

En tout, 56 chaînes d’acier de 26 tonnes chacune, actionnées par d’énormes treuils, doivent mener à bien à cette opération dite de « parbuckling » – un terme hérité de la marine marchande anglaise du XVIIIe siècle -, une rotation de la coque destinée à redresser l’épave.

Une fois ramené en position verticale, le Costa Concordia reposera sur six plateformes artificielles en béton et sera stabilisé à l’aide de caissons géants remplis d’eau. Si l’état de sa coque ne réserve pas de trop mauvaises surprises, il sera ensuite remis à flot et remorqué vers un chantier de démolition, sans doute au printemps.

Le coût de son renflouement est évalué à 600 millions d’euros, soit plus de la moitié des pertes de 1,1 milliard d’euros couvertes par les compagnies d’assurances, qui surveilleront de près le déroulement de l’opération.

ÉTAT DE LA COQUE INCERTAIN

Cette entreprise, la plus coûteuse jamais engagée, a été préférée à des solutions plus simples, mais jugées plus dommageables pour l’environnement, comme le démantèlement du paquebot sur place, ou son coulage.

Une équipe multinationale de 500 ingénieurs a passé près d’un an sur l’île de Giglio pour ne rien laisser au hasard. Ces experts se disent confiants dans le succès de l’opération, quand bien même ils avouent n’en avoir jamais mené dans des conditions aussi difficiles, ni avec un bateau de cette taille.

Le Costa Concordia est long de 290 mètres et haut de 57 mètres – l’équivalent d’un immeuble de onze étages.

« Nous avons déjà fait du ‘parbuckling’, mais jamais dans un lieu comme celui-là », a confié à Reuters le Sud-Africain Nick Sloane, qui coordonne les opérations de sauvetage de la société Titan.

« L’épave repose le long d’une falaise (…), en équilibre sur deux récifs et c’est vraiment un très gros bateau, long comme trois terrains de football, pesant plus de 100.000 tonnes … Ça n’a jamais été fait à pareille échelle », a-t-il souligné.

L’opération de redressement devrait durer entre 10 et 12 heures, la phase la plus délicate se situant a priori au début, quand les onze poulies hydrauliques commenceront à soulever l’énorme masse d’acier.

Les ingénieurs ont pris le soin de décoller au préalable de quelques centimètres l’épave du sol, pour détacher la coque des rochers dans laquelle elle s’était encastrée, mais nul ne s’est avancé à prédire comment la structure endommagée réagira à une telle pression.

Les sauveteurs espèrent aussi retrouver les corps des deux victimes encore manquantes, un membre de l’équipage, Russel Rebello, et une passagère, Maria Grazia Trecarichi.

Pierre Sérisier et Tangi Salaün pour le service français, édité par Gilles Trequesser

 

Source : Reuters par James Mackenzie

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Europe

Voir d'Autres Sujets : Europe

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés