LONDRES (Reuters) – L’Union européenne gaspille 22 millions de tonnes de nourriture par an, estiment des experts mandatés par la Commission européenne dont les conclusions sont publiées mercredi par le journal en ligne Environmental Research Letters.
Leur étude se fonde sur l’examen des données de six pays – Allemagne, Danemark, Finlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Roumanie – pour analyser les pertes en eau et en azote engendrées par le gaspillage alimentaire.
Selon ces scientifiques, le Royaume-Uni est le pays le plus gaspilleur et perd l’équivalent d’une boîte de haricots par jour et par personne.
La Roumanie, le mieux classé des six pays, gaspille tout de même l’équivalent d’une pomme par jour et par personne.
Ces chiffres ont ensuite été extrapolés pour l’ensemble des citoyens de l’UE.
D’après l’étude, 80% de ce gaspillage pourrait être évité. « Dans un certain sens, c’est bien, cela veut dire qu’on peut faire quelque chose. Il y a beaucoup de bonne nourriture qui est jetée dès qu’elle passe la date de péremption », souligne Davy Vanham, du Centre commun de recherche (JRC) européen, qui a dirigé les travaux.
Les fruits, légumes et céréales comptent pour beaucoup dans ce gaspillage « évitable », en raison de leur durée de vie plus courte. Mais le gaspillage de viande a un impact plus grand sur les ressources en eau et en azote.
Seuls six pays ont pu être étudiés car les données des autres pays n’ont pas été jugées suffisamment fiables, a déclaré Davy Vanham.
(Kate Kelland; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS