BUCAREST (Reuters) – Le Premier ministre roumain, Victor Ponta, dont le parti de centre gauche a remporté les élections législatives du 9 décembre, a été reconduit lundi à la tête du gouvernement par le président conservateur Traian Basescu, a annoncé la présidence.
Dans ce contexte de cohabitation fragile, qui vise à rassurer les investisseurs, le jeune Premier ministre âgé de 40 ans va maintenant constituer un gouvernement qui sera chargé de négocier un nouvel accord avec le Fonds monétaire international.
L’Union sociale-libérale (USL) de Victor Ponta a revendiqué plus des deux tiers des sièges au Parlement lors des législatives du 9 décembre.
Cet été, la tentative avortée du Premier ministre d’organiser la destitution du président Basescu avait suscité les critiques de l’Union européenne. Elle avait en outre retardé la prise de décision dans ce pays, qui figure parmi les plus pauvres de l’UE et fait chuter la devise nationale, le leu.
Une fois son maintien au pouvoir confirmé à la suite d’un référendum inconstitutionnel, Traian Basescu avait dit qu’il ne nommerait jamais Victor Ponta à la tête du gouvernement, ce qui avait alimenté des doutes sur l’identité du futur chef du gouvernement malgré la victoire de l’USL aux élections.
« En raison du fait qu’il n’y avait qu’une proposition des partis politiques (…) le président Traian Basescu a désigné M. Victor Ponta comme candidat pour la fonction de Premier ministre », lit-on dans le communiqué de la présidence.
L’accord actuel avec le FMI, d’un montant de cinq milliards d’euros, expire l’an prochain.
Sam Cage, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gilles Trequesser
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS