PARIS (Reuters) – Il faut rester prudent sur la perspective d’un accord politique en Ukraine, a déclaré Laurent Fabius vendredi matin, expliquant que tous les sujets ont été abordés lors des négociations avec le pouvoir et l’opposition à Kiev et qu’on en saurait plus rapidement.
La présidence ukrainienne a affirmé qu’un accord avait été trouvé et qu’il serait signé à midi (10h00 GMT), sans fournir de détail sur son contenu.
« Il faut rester prudent », a dit Laurent Fabius sur Europe 1, expliquant que les négociateurs avaient décidé de ne pas communiquer avant que tout soit bouclé.
« Tant que les choses ne sont pas effectivement faites, il faut rester très prudent », a ajouté le ministre français des Affaires étrangères. « On ne peut rien dire de définitif avant la fin de la matinée. »
L’opposition souhaite en particulier consulter ses mandants, a-t-il précisé.
Laurent Fabius a ajouté que tous les sujets avaient été abordés: l’arrêt des violences, la question des élections anticipées et la Constitution ukrainienne, à l’origine de l’explosion de violences depuis mardi matin.
Prié de dire s’il y avait eu des avancées, il a répondu : « Bien sûr. »
Laurent Fabius a quitté dans la nuit la négociation qu’il menait avec ses homologues allemand et polonais pour se rendre en Chine.
Jean-Baptiste Vey
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS