Le président roumain Traian Basescu annoncera le programme pour la désignation du nouveau Premier ministre après la publication attendue vendredi des résultats définitifs des élections législatives, a annoncé la présidence mardi.
La coalition de centre gauche au pouvoir, conduite par l’actuel Premier ministre Victor Ponta, un farouche opposant de M. Basescu, a remporté une victoire sans appel aux élections législatives tenues dimanche avec environ 60% des suffrages, selon des résultats complets publiés mardi.
Le camp du président, qui a gouverné entre 2008 et mai 2012, est arrivé loin derrière avec 16,6% des voix.
Les résultats définitifs officiels du scrutin, qui permettront de définir exactement le nombre de mandats détenus par chaque parti dans le nouveau Parlement, ne devraient toutefois être publiés au journal officiel que vendredi, selon le Bureau électoral central.
Un certain suspense entoure le nom du futur Premier ministre roumain, le président Basescu ayant laissé entendre à plusieurs reprises pendant la campagne qu’il pourrait ne pas reconduire M. Ponta, même en cas de victoire de l’USL.
Il ne s’est plus exprimé publiquement sur le sujet depuis la victoire écrasante de l’USL dimanche.
Les analystes politiques estiment que M. Basescu commettrait un « abus de pouvoir » s’il refusait de désigner M. Ponta.
« Nous aurons probablement un gouvernement conduit par Victor Ponta. Je ne crois pas que M. Basescu pourra s’opposer à un résultat aussi clair des élections », a déclaré à l’AFP le politologue Alexandru Radu.
M. Basescu « convoquera le Parlement et annoncera le programme de consultations (avec les formations politiques, ndlr) pour la désignation du Premier ministre », indique la présidence.
Une fois désigné, ce dernier dispose ensuite de dix jours pour obtenir un vote de confiance du Parlement sur son gouvernement.
La Roumanie, deuxième pays le plus pauvre de l’Union européenne, a connu une grave crise politique cet été avec la tentative de destitution ratée du président Basescu par la coalition de centre gauche USL.
L’Union européenne et les Etats-Unis avaient alors denoncé des atteintes à l’Etat de droit.
Depuis, la cohabitation entre le président Basescu et le gouvernement USL est restée houleuse. Elle est appelée à se poursuivre, le mandat de M. Basescu se terminant fin 2014.
Source : Par AFP |
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS