«Quand il a ouvert le courrier, mon mari a failli s’évanouir.» Angela en rit désormais. Il y a deux semaines, son époux et elle ont pourtant eu une grosse frayeur en voyant le montant de 237’590 francs suisse indiqué sur leur facture d’électricité.
Passé la stupéfaction, ce couple à l’assurance invalidité (AI) a compris qu’il s’agissait d’une erreur. «J’ai appelé Viteos, la société qui fournit l’électricité, raconte Angela. On m’a confirmé un problème, sans m’en dire plus. On m’a indiqué que j’allais recevoir des explications et une nouvelle facture.»
Problème de compteur
Une semaine après, n’ayant toujours rien reçu, la mère de famille s’est rendue auprès de l’entreprise, où on lui a remis un bulletin de versement de 11 francs, correspondant à la véritable consommation de son ménage. «Mais ils ne m’ont pas éclairée sur cette facture à six chiffres», soupire Angela.
«Il y a eu un problème en relevant le compteur, précise Samuel Monbaron, porte-parole de Viteos. C’était l’un des rares anciens exemplaires pas encore automatisés. Le releveur a fait une erreur sur un chiffre vers le bas. Une fois dans le système, c’est comme si le compteur avait fait un tour complet. D’où ce montant.»
Erreur exceptionnelle
Ce type d’erreur est exceptionnel, selon Viteos. «C’est uniquement possible lors d’un déménagement, comme dans ce cas, souligne Samuel Monbaron. Il s’agissait d’un relevé du solde final à payer. Sinon, le système vérifie la consommation et le chiffre est corrigé au relevé suivant.»
Source : 20 Minutes par Mirko Martino
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS