Europe

Valls, devancé par Hamon, appelle à la mobilisation

Manuel Valls a appelé lundi les électeurs de gauche à se mobiliser dimanche pour le second tour de la primaire de la "Belle Alliance populaire" en vue de l'élection présidentielle qui l'opposera à Benoît Hamon, estimant que "jamais la gauche française n'avait été confrontée à un choix aussi clair". /Photo prise le 22 janiver 2017/REUTERS/Charles Platiau
Valls, devancé par Hamon, appelle à la mobilisation

PARIS (Reuters) – Manuel Valls a appelé lundi les électeurs de gauche à se mobiliser dimanche pour le second tour de la primaire de la « Belle Alliance populaire » en vue de l’élection présidentielle qui l’opposera à Benoît Hamon, estimant que « jamais la gauche française n’avait été confrontée à un choix aussi clair ».

L’ex-Premier ministre de François Hollande est arrivé en deuxième position du premier tour dimanche, avec 31,1% des voix, cinq points derrière l’ancien ministre de l’Education.

Ce dernier aborde le second tour du 29 janvier en position de force, d’autant plus qu’Arnaud Montebourg, qui est arrivé en troisième position avec 17,5% des suffrages, a appelé à voter en sa faveur.

« À tous les électeurs qui croient dans la gauche, ne désespérez pas, mobilisez-vous ! », a déclaré Manuel Valls sur RTL, au lendemain d’un premier tour marqué par une participation relativement faible.

Christophe Borgel, président du comité d’organisation de la primaire, a estimé sur RTL qu’elle devrait se situer « entre 1,6 et 1,7 million de votants », soit sensiblement en-deçà du total proche de 2,0 millions évoqué officiellement dimanche soir.

« Il nous reste 900 bureaux dont nous n’avions pas hier soir les remontées et on sera entre 1,6 et 1,7 million de votants », a-t-il dit.

Par comparaison, le premier tour de la primaire socialiste de 2011 avait réuni 2,7 millions de votants et celle de la droite, en novembre, près de 4,3 millions de personnes.

Manuel Valls a estimé que son duel avec Benoît Hamon était « un moment de clarification unique » pour la gauche, entre ceux qui veulent assumer des responsabilités au pouvoir et ceux qui veulent l’enfermer « dans l’irréalisme, dans l’illusion ».

« J’ai été frappé par le fait que Benoît Hamon se réfère hier soir à (Jeremy) Corbyn, le leader du Parti travailliste britannique, qui a fait le choix de rester dans l’opposition, ou à Podemos en Espagne qui a fait le choix de la fracture au sein de la gauche », a-t-il dit.

IMAGINAIRE PUISSANT

« Moi je crois que la gauche, elle, peut toujours gouverner, qu’elle peut rassembler », a ajouté l’ancien Premier ministre. L’élection se jouera sur la question de savoir de « quelle gauche avons-nous besoin pour la France. Pas dans l’opposition, pas pour proclamer mais pour assumer des responsabilités ».

Benoît Hamon a défendu de son côté le bien fondé de son projet « global et cohérent ».

« Je pense qu’il n’y a aucune chance pour la gauche de l’emporter si elle n’a pas un projet politique qui propulse un imaginaire puissant face à une droite totale et une extrême droite dangereuse. Aujourd’hui, je veux porter cet imaginaire puissant », a-t-il déclaré sur France Inter.

Dans une interview accordée dimanche soir à l’Obs, l’ancien ministre a estimé qu’il fallait « penser le monde tel qu’il vient, pas tel qu’il fut », reprochant à Manuel Valls de vouloir « continuer ce qui a été fait jusqu’à présent », ce qui mène à une « impasse ».

« On ne parlait que du burkini il y a encore quelques semaines. Le grand acquis de cette primaire, et il devrait réjouir n’importe quel candidat de gauche, c’est qu’on parle de questions sociétales et de questions écologiques », a-t-il poursuivi.

Et à ceux estiment que les chances du Parti socialiste à l’élection présidentielle seraient nulles s’il sort vainqueur de la primaire, il répond :

« Ma campagne a suscité du désir de la part de centaines de milliers de Français qui viennent de me mettre en tête, croyez-vous qu’ils ne prennent pas au sérieux l’élection qui vient ? Etre présidentiable, c’est porter un projet désirable. Et le mien, je crois, l’est de plus en plus. »

(Yann Le Guernigou, édité par Marine Pennetier)

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir d'Autres Sujets : Europe

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés