Europe

La droite anti-immigration remporte les législatives en Suisse

Le président de l'Union démocratique du centre (UDC), Toni Brunner. Le parti de la droite anti-immigration a remporté les élections fédérales de dimanche en Suisse, confortant sa place de premier parti politique du pays. /Photo prise le 18 octobre 2015/REUTERS/Ruben Sprich
La droite anti-immigration remporte les législatives en Suisse

ZURICH (Reuters) – L’Union démocratique du centre (UDC), parti de la droite anti-immigration, a remporté les élections fédérales de dimanche en Suisse, confortant sa place de premier parti politique du pays.

Selon une décompte définitif diffusé par la Radio Télévision Suisse (RTS), l’UDC a remporté 29,4% des suffrages. En 2011, l’UDC avait obtenu 26,6% des voix et les sondages lui prédisaient environ 28% des suffrages.

Après l’avancée de l’UDC, couplé à celle du Parti libéral-radical (PLR), favorable aux milieux d’affaires, les commentateurs évoquaient lundi matin un « Rechtsrutsch », un glissement vers la droite du paysage politique suisse.

La campagne électorale a été dominée par le thème de l’immigration en Europe face à l’afflux de réfugiés en provenance du Proche-Orient et d’Afrique du Nord.

« Le vote a été clair », a déclaré le président de l’UDC Toni Brunner à la télévision. « Les gens s’inquiètent de l’immigration de masse en Europe. »

Selon la RTS, l’UDC gagnerait onze sièges pour totaliser 65 élus au Conseil national, la chambre basse du Parlement qui compte 200 élus.

Le Parti socialiste finit deuxième avec une légère hausse de 0,1 point de son pourcentage de voix (18,9%), mais perdrait trois sièges, à 43.

Le PLR, troisième parti du pays derrière le Parti socialiste, en gagnerait trois, avec 33 élus.

LES « VOTATIONS » RÉDUISENT L’IMPORTANCE DU SCRUTIN

Le système de démocratie directe, qui permet aux Suisses de se prononcer lors de « votations » (référendums populaires) sur les grandes questions politiques, quelle que soit la composition de l’Assemblée fédérale (parlement), tend cependant à réduire l’importance du scrutin.

Il y a vingt mois, en février 2014, les électeurs suisses ont voté à une courte majorité une « initiative » soutenue par l’UDC en faveur de la réintroduction de quotas d’immigration avec l’Union européenne. Ce résultat oblige le gouvernement à transformer cette initiative en loi dans un délai de trois ans.

Le parti de droite ne compte qu’un ministre au sein du Conseil fédéral, le gouvernement helvétique, celui de la Défense, de la Protection de la population et des Sports, Ueli Maurer. L’UDC aimerait y avoir un deuxième représentant.

« Je demande solennellement que les trois plus grands partis aient chacun deux sièges et que le quatrième en ait un », a déclaré Toni Brunner.

Malgré sa victoire annoncée, les spécialistes jugent peu probable que l’UDC soit en mesure de chasser du ministère des Finances Eveline Widmer-Schlumpf.

Au Conseil des Etats (chambre haute), qui compte 46 membres, un second tour aura lieu dans 19 circonscriptions. L’UDC, qui n’y est que la quatrième force, devrait se contenter de conserver ses cinq sièges. Le Parti socialiste devrait en perdre cinq pour tomber à six.

L’Assemblée fédérale choisira en décembre les sept membres du Conseil fédéral.

(Guy Kerivel, Jean-Stéphane Brosse et Danielle Rouquié pour le service français)

Source : Reuters par Joshua Franklin

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Europe

Voir d'Autres Sujets : Europe

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés