Europe

Rifki et son ravisseur retrouvés à Libourne : la police prévenue par un passager du TGV

L'enfant devait "être examiné par des médecins" au Centre d'aide aux victimes (Cauva) de Bordeaux © COTTEREAU FABIEN
Rifki et son ravisseur retrouvés à Libourne : la police prévenue par un passager du TGV

Rifki, le petit garçon de 4 ans qui avait été enlevé à Rennes, samedi à 14 heures, a été retrouvé sain et sauf à Libourne, en Gironde. Il se trouvait dans un TGV avec son ravisseur. Celui-ci à été interpellé et l’alerte enlèvement déclenchée dimanche matin a été levée.

Le procureur de la république de Rennes a confirmé l’information que « Sud Ouest » vous révélait dimanche après-midi. Il a précisé que l’enfant allait tout de même « être examiné par des médecins » au Centre d’aide aux victimes (Cauva) de Bordeaux puis transféré dans les locaux de la police judiciaire. Son ravisseur devait également y être emmené en fin d’après-midi.

Un voyageur a prévenu la police

© PHOTO SNCF DIRECT

« L’individu a été interpellé après l’appel d’un client à la police nationale », a expliqué un porte-parole de la SNCF. « Il se trouvait à bord du TGV 8411 Paris Montparnasse-Bordeaux », qui devait justement faire une arrêt à Libourne. « Nous avons été amenés à intervenir : lorsque le TGV est arrivé à Libourne, on a bloqué les portes afin que personne ne puisse sortir du train« .

« Les contrôleurs ont été prévenus afin de faciliter le travail des gendarmes. L’individu a été interpellé en voiture 18 à 14h26, l’enfant était avec lui », a-t-il ajouté.

« Intervention dans un TGV bondé »

« Lorsque les gendarmes, notamment de Libourne, ont été avisés et sont intervenus dans un TGV bondé il n’y avait pas de certitude. C’était une intervention délicate dans un environnement où il y avait beaucoup de monde« , a raconté le maire PS de Libourne, Philippe Buisson.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a lui exprimé son « soulagement »

Rifki avait été enlevé samedi vers 14 heures place de la Mairie à Rennes. Le petit garçon était hébergé avec sa mère et son oncle chez un ami à Rennes depuis quelques jours. Or cet ami hébergeait également une autre personne : le suspect, qui n’avait aucun lien de parenté avec l’enfant.

Le petit groupe était sorti se promener samedi vers 14 heures quand « l’oncle et la personne qui les hébergeait se sont éloignés un moment » avait précisé le procureur de la république de Rennes.

« Quand ils sont revenus, la mère a indiqué qu’Ahmed était parti acheter des boissons et avait emmené le jeune Rifki avec lui. Ne le voyant pas revenir, ils ont cherché pendant toute l’après-midi. Leurs recherches étant vaines, ils ont fini par se présenter au commissariat », avait-il poursuivi.

En 16 déclenchements, l’alerte enlèvement a toujours conduit à retrouver l’enfant disparu.

Source : Sud Ouest

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir d'Autres Sujets : Europe

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés