Europe

Neige artificielle accusée de rendre les gens malades

Les Hauts-Geneveys (NE). / Photo: Lecteur reporter/Liégeois
Neige artificielle accusée de rendre les gens malades
K1fo

Garantir un bon enneigement n’est pas chose aisée pour les responsables des pistes. Pour y faire face, les stations ont recours à la technologie et à la chimie depuis plusieurs années. Hormis les problèmes écologiques, notamment l’approvisionnement en eau, tout semblait rouler, mais un grain de sable pourrait bien gripper les canons.

De fabrication américaine, le Snomax accélère la transformation de l’eau en flocons. Le hic: cette poudre est produite avec des bactéries mortes dont les effets à long terme sur l’être humain ont été peu étudiés. En Bavière (All) et en Autriche, son usage est interdit, rapporte le «SonntagsBlick». En France, un moratoire a été introduit.

Carmen de Jong, hydrologue à l’Université de Strasbourg (F), met en garde: «Des tests ont mis en lumière l’impact négatif du Snomax sur la santé humaine.» Les résidus de bactéries dans la neige artificielle peuvent contaminer d’autres êtres vivants. Le personnel des pistes doit se protéger lors du mélange de l’additif à l’eau.

Selon la firme Snomax, Zermatt (VS), Davos (GR) ou encore Crans-Montana (VS) ont notamment investi dans son système. Contacté par l’hebdomadaire, un représentant de la station du pied du Cervin indique que Snomax est surtout utilisé dans des zones exposées au soleil. Pour sa part, l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches à Davos précise: «Avec les équipements modernes, de l’eau seule suffit pour produire une neige de bonne qualité.»

 

Source : 20 Minutes

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Europe

Voir d'Autres Sujets : Europe

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés