Europe

Brexit : Londres ne paiera plus les factures salées

Theresa May (jeudi 9 mars 2017) (Photo: Keystone)
Brexit : Londres ne paiera plus les factures salées
K1fo

La première ministre britannique Theresa May a averti jeudi ses homologues européens que le Royaume-Uni ne continuerait pas à débourser de «vastes sommes» pour le budget de l’UE après le Brexit. Elle a réitéré sa volonté de déclencher la procédure de divorce d’ici à la fin du mois.

Bruxelles pourrait exiger des Britanniques une «facture de sortie» de l’UE atteignant jusqu’à 60 milliards d’euros (64 milliards de francs), selon plusieurs sources européennes. Un montant qui correspond aux engagements déjà pris par Londres en matière de contribution au budget de l’UE.

«Il est clair que lorsque les électeurs ont voté le 23 juin (2016) pour que nous quittions l’Union européenne, ils ont voté pour ne pas payer plus tard de vastes sommes d’argent à l’UE chaque année», a averti Theresa May. «Et bien sûr, quand nous quitterons l’Union européenne, ce sera le cas», a-t-elle insisté.

Projet devant le parlement

A Londres, le projet de loi visant à autoriser le gouvernement conservateur de Theresa May à déclencher le Brexit doit repasser devant les députés britanniques à partir de lundi.

L’examen pourrait se prolonger mardi et mercredi pour adoption définitive dans la foulée. Ce qui signifie que Londres serait en mesure d’activer l’article 50 du traité de Lisbonne, qui lancera la procédure de divorce d’avec l’Union européenne, dès la semaine prochaine. «Nos partenaires européens m’ont fait clairement comprendre qu’ils voulaient aller de l’avant avec les négociations (de sortie), et moi également», a expliqué la première ministre.

«Il est temps de s’y mettre, de quitter l’UE et de bâtir la Grande-Bretagne autonome et indépendante que le peuple britannique a réclamée», a plaidé Theresa May, en confirmant qu’elle invoquerait l’article 50 «avant la fin de ce mois».

Source : nxp/ats

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Europe

Voir d'Autres Sujets : Europe

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés