L’animal a été aperçu près de voiliers amarrés dans le port de Puerto Madero et les spécialistes ne sont toujours pas parvenus à déterminer s’il s’agit d’une baleine franche, bleue ou de Minke. Des équipes de la mairie ont essayé de réorienter la baleine vers le large.
Le chercheur Enrique Crespo, spécialisé dans les mammifères marins au Conseil national de recherches scientifiques et technologiques (Conicet), a déclaré sur la chaîne de télévision Todo Noticias qu’il pourrait s’agir d’une baleine adulte en migration, perdue sur sa route et donc avec des chances de survie. Cependant, s’il s’agit d’un bébé baleine qui a perdu sa mère, ses jours seraient en danger.
Diego Taboada, président de l’Institut de conservation des baleines, a considéré «évident que cette baleine est jeune et qu’elle n’est pas du tout dans son habitat naturel, il faut donc l’orienter».
Il considère néanmoins ses chances de survivre très minces. «Elle présente des problèmes vitaux importants» et, une fois qu’ils l’emmèneront loin des côtes, «on pourrait la retrouver échouée ailleurs».
Taboada a expliqué que les eaux douces ne conviennent pas du tout aux baleines, «où elles commencent à s’infecter».
Tous les ans, les baleines franches de l’Atlantique nord migrent jusqu’aux eaux froides d’Argentine, à environ 1400 kilomètres au sud de Buenos Aires. Leur arrivée entre mai et décembre attire les touristes, mais il est rare de les voir en eau douce.
Source : AFP
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS