Amerique

Nicaragua: le parlement accepte d’examiner la réélection illimitée du président

Nicaragua: le parlement accepte d’examiner la réélection illimitée du président
K1fo

Une commission du Congrès du Nicaragua a accepté que les députés examinent un projet de loi controversé qui permettra la réélection illimitée du président du pays, a indiqué jeudi la présidente de l’assemblée, Alba Palacios.

Le texte sera prochainement soumis au Congrès où le parti au pouvoir du président Daniel Ortoga dispose d’une majorité suffisante pour le faire approuver, a-t-elle ajouté sans toutefois donner de date.

Le projet de loi propose notamment de réformer la Constitution du pays, en vigueur depuis 1996, et qui interdit la réélection successive du président. Si ce projet est adopté, il permettra à Daniel Ortega de se présenter pour un quatrième mandat en 2016, le 3e consécutif.

« L’opposition libérale est contre ces réformes qui sont inutiles et contraires à la démocratie du Nicaragua », a estimé le député Javier Vallejos, du Parti Libéral Indépendant.

Jeudi, des centaines de personnes ont défilé au Nicaragua pour protester contre ce projet de révision constitutionnelle qui prévoit aussi la nomination de militaires dans la haute fonction publique, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Pour la liberté, non aux réformes! », « Daniel, dictateur! » (Daniel étant le prénom de l’actuel chef de l’Etat), ou encore « Les militaires dans les casernes », ont notamment scandé environ 600 manifestants dans les rues de Managua, brandissant des drapeaux de leur pays et des exemplaires de la Constitution.

Le projet de révision constitutionnelle est porté par le Front sandiniste de libération nationale (FSLN, gauche), le parti au pouvoir, auquel appartient le président Ortega.

La manifestation a regroupé des députés de l’opposition, des groupes féministes, des étudiants, des chômeurs, des habitants de la périphérie de la capitale, des organisations civiques et des représentants de partis politiques.

Daniel Ortega, un ancien guérillero, a été président pendant la révolution sandiniste entre 1979 et 1990 avant d’être réélu en 2007.

 

Source : AFP

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Amerique

Voir d'Autres Sujets : Amerique

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés