Un gisement de pétrole d’environ 1,2 milliard de barils « récupérables » a été découvert en Alaska, a annoncé jeudi la compagnie pétrolière espagnole Repsol, soulignant qu’il s’agit de « la plus grande découverte conventionnelle d’hydrocarbures des 30 dernières années sur le sol américain ».
En Alaska, un gisement de pétrole d’environ 1,2 milliard de barils « récupérables » a été découvert. Ce résultat est le fait de « Repsol et (de) son partenaire (américain) Armstrong Energy », a précisé un porte-parole. Cette découverte représente « un potentiel maximal de 120 000 barils par jour », a précisé la compagnie espagnole dans un communiqué.
Le porte-parole a souligné qu’il s’agissait de la plus importante découverte de la compagnie espagnole depuis le gisement de Perla au Venezuela, en 2009.
Les deux compagnies ont réalisé la découverte dans deux puits distincts. La production de cette zone, nommée Pikka, pourrait commencer en 2021. Repsol en exploiterait 49 % contre 51 % pour Armstrong.
Une région considérée en déclin
« Il est prévu qu’un pourcentage significatif des ressources identifiées soient requalifiées comme réserves prouvées et probables une fois obtenues les licences administratives », précise la compagnie espagnole.
Cette découverte, dans la région de North Slope (nord de l’Alaska), qui était considérée comme en déclin, pourrait permettre à Repsol de relever la tête après des années difficiles, notamment suivant son départ de Libye, pays où elle produisait 340 000 barils par jour.
En 2016, la production de Repsol avait atteint en moyenne 690 000 barils par jour, en hausse de 23 %, permettant au groupe de renouer avec les bénéfices.
Source : Ouest France
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS