Amerique

Le père du PC IBM est mort

William C. Lowe en 1987
Le père du PC IBM est mort
K1fo

William Lowe, directeur du projet qui a donné naissance à l’IBM 5150, est mort d’une crise cardiaque à l’âge de 72 ans.

Après Steve Jobs en 2011, la sphère informatique vient de perdre un autre de ses pionniers. William C. Lowe, père du premier Personnal Computer d’IBM, est décédé le 19 octobre d’une crise cardiaque. Il était âgé de 72 ans.

Diplômé du Lafayette College en Pennsylvanie, ce passionné de physique rallie en 1962 l’un des centres de recherche de Big Blue à Endicott, en qualité d’ingénieur tests et essais. A la fin des années 70, inspiré par le succès de l’Apple II, il est à l’initiative d’un projet censé propulser son entreprise dans l’ère informatique nouvelle génération: l’élaboration d’un ordinateur personnel grand public, estampillé IBM et fabriqué à partir de composants génériques. Le tout en moins d’un an… Une gageure.

250.000 exemplaires vendus en un an

Jusqu’alors, la firme d’Armonk n’a produit que des unités centrales volumineuses destinées au monde des affaires, type IBM 360. Néanmoins, sous sa supervision, l’équipe de 12 ingénieurs parvient dans les temps au résultat escompté. Le 12 août 1981, le 5150 est commercialisé au prix de 1 565 dollars. Cette incursion nouvelle sur le marché du «micro-ordinateur» s’avère payante: près de 250.000 exemplaires seront vendus la première année.

S’il n’offre pas d’innovations majeures, le 5150 préfigure malgré tout une séries de collaborations avec Microsoft, alors start-up méconnue de Seattle qui a conçu son système d’exploitation. En 1985, les deux entreprises s’associent pour mettre au point l’OS/2, décliné jusqu’en 1994. Entre temps, William Low, devenu vice président de la division Systèmes d’information, quitte IBM pour Xerox, puis rejoint le fabricant de jet Gulfstream. Non sans avoir, au préalable, marqué de son empreinte l’industrie informatique de masse.

 

Source : Le Figaro

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Amerique

Voir d'Autres Sujets : Amerique

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés