par Cécile Fandos, Austin (Texas) – Ses paroissiens ne lui en veulent pas. Mais c’est bien l’évêque de Fargo qui a amené le virus dans l’hépatite A dans cette ville du Dakota du Nord.
Il semblerait que l’évêque du diocèse de Fargo, dans le Dakota du Nord, ne s’est pas bien lavé les mains avant de donner la communion, provoquant un risque d’épidémie d’hépatite A dans la région.
L’homme d’Eglise aurait contracté la maladie lors d’un déplacement en Italie. Résultat : «Le ministère de la santé du Dakota du Nord a établi que les fidèles de quatre églises catholique de l’Etat ayant reçu la communion entre le 27 septembre et le 7 octobre ont pu être exposés au virus de l’hépatite A, qui provoque une infection du foie», prévient le ministère dans un communiqué, en rappelant que les symptômes mettent généralement un mois à apparaître, et que si l’on a de la fièvre, des nausées ou la jaunisse par exemple, il faut consulter.
On ne sait pas encore combien de paroissiens ont été contaminés. Mais «il y a eu six cas d’hépatite A dans le cas du Nord contre deux l’année dernière», informe le Forum de Fargo. Le quotidien local estime que «des centaines de membres de l’église ont pu être exposés».
L’une des églises où l’évêque malade a œuvré se trouve à côté d’une école catholique et certains membres de la communauté scolaire ont participé à une messe au cours de laquelle ils ont pu avoir été contaminés, signale WDAY.
Mais «nos enfants sont vaccinés», a déclaré un parent d’élève se voulant rassurant à cette chaîne de télévision d’ABC. «Nos pensées et nos prières sont avec notre évêque à l’heure actuelle.»
Les malades étant contagieux dans les deux semaines précédant l’apparition des symptômes, l’hépatite A pourrait néanmoins se répandre. Pour limiter le risque d’épidémie, le ministère de la santé du Dakota du Nord conseille aux personnes pouvant avoir été contaminées d’éviter de préparer des repas pour leurs proches.
FranceUSAMedia.com
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS