L’incident se serait produit peu avant 1 heure du matin, sur la 21e rue de Sacramento, capitale de la Californie. L’un des héros du Thalys, le 1ère classe de l’US Air Force Spencer Stone, a été poignardé tôt ce jeudi 8 octobre.
« Selon des premières indications, la victime était en extérieur avec un groupe d’amis lorsqu’une altercation a éclaté » avant de dégénérer, déclare la police de Sacramento dans un communiqué.
Une source proche de l’enquête a expliqué à l’AFP que l’incident avait eu lieu à la sortie d’un bar où le jeune homme, entouré de quatre amis dont trois femmes, a tenté de s’interposer pour défendre une jeune femme en train d’être harcelée.
Fight that led to stabbing of Spencer Stone in Sacramento caught on surveillance video. pic.twitter.com/sQG22W0Kcn
— Joe Vazquez (@joenewsman) 8 Octobre 2015
« Une conversation a commencé » devant le bar entre eux et un groupe de plusieurs jeunes hommes. Elle s’est poursuivie « plus loin dans la rue », a-t-il détaillé pendant la conférence de presse. La « dispute a alors dégénéré en altercation physique » entre Spencer Stone et deux, voire trois assaillants.
Poignardé au torse « à de multiples reprises », Spencer Stone a été rapidement transporté vers un hôpital local et est actuellement dans un état stable, a confirmé un porte-parole de l’aviation américaine à NBC News. « L’incident fait actuellement l’objet d’une enquête par les forces de l’ordre locales », précise le lieutenant-colonel Christopher Karns.
Selon « Air Force Times », l’agression a été si violente que la police de Sacramento ne donnait dans un premier temps aucune chance à Spencer Stone… au point qu’elle classait dans un premier temps le cas comme une « enquête pour homicide ». Le colosse blond « devrait survivre », a déclaré la police ce jeudi.
Les suspects sont « deux adultes asiatiques, portant des t-shirts blancs et des jeans », a poursuivi le chef adjoint de la police de Sacramento, ajoutant qu’ils avaient fui les lieux à bord d’un véhicule. La police de Sacramento s’est refusé à établir un lien avec l’attentat avorté du Thalys, le 21 août dernier, sa porte-parole évoquant « une coïncidence ».
Aux côtés d’Alek Skarlatos et d’Anthony Sadler, Spencer Stone avait atteint une renommée mondiale il y a un mois et demi : avec l’entremise de deux autres passagers, les trois jeunes Américains, en vacances en Europe, avaient déjoué un attentat potentiellement sanglant en plein train Thalys en maîtrisant l’islamiste marocain Ayoub El Khazzani, armé d’une kalachnikov, d’une arme de poing et d’un cutter.
Spencer Stone avait été le premier à se jeter sur l’assaillant, récoltant de larges estafilades à l’œil et au pouce qui avaient nécessité de la chirurgie.
Il avait reçu, le 24 août, la Légion d’honneur des mains du président français François Hollande, avant d’être décoré de la médaille « Purple Heart » et de l’Airman’s Medal, deux des plus hautes distinctions militaires aux Etats-Unis. Il avait repris le travail début octobre à la base Travis, près de Sacramento.
Alek Skarlatos, qui apparaît à l’affiche de la nouvelle saison de « Danse avec les stars » aux Etats-Unis, a posté un tweet ce jeudi pour appeler « chacun à prier pour la famille Stone. »
Timothée Vilars
Source : L’OBS
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS