Le président vénézuélien Hugo Chavez, a commencé mardi le protocole précédant l’opération qu’il doit subir pour son cancer à Cuba, a annoncé le gouvernement vénézuélien, précisant que l’équipe médicale chargée de l’intervention était « optimiste » quant à son issue.
« L’équipe médicale qui entoure le commandant Hugo Chavez a commencé le protocole pré-opératoire en vue de l’intervention chirurgicale que subira le dirigeant de la révolution bolivarienne ce mardi », a annoncé le ministre vénézuélien de la Communication, Ernesto Villegas.
Cette équipe « a fait part de son optimisme quant au succès de cette opération qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de soins que suit le commandant Hugo Chavez », a ajouté le ministre en lisant un communiqué devant la presse.
Quelques minutes plus tôt, le président équatorien Rafael Correa avait annoncé que son homologue vénézuélien subissait « en ce moment une intervention très délicate ».
« Il est en train de vivre l’un des moments les plus difficiles de son existence, notre cher ami, collègue et leader latino-américain », avait ajouté ce proche allié du dirigeant socialiste du Venezuela.
Chef de file de la gauche radicale en Amérique latine, le président vénézuélien est arrivé lundi dans la capitale cubaine pour y être opéré une quatrième fois, à 58 ans, d’un cancer décelé en 2011 dans la zone pelvienne.
Réélu le 7 octobre à la tête du Venezuela, cinquième pays exportateur de pétrole au monde, M. Chavez, qui doit commencer officiellement son troisième mandat le 10 janvier, a désigné avant son départ pour Cuba son vice-président Nicolas Maduro pour assurer l’intérim s’il devait être déclaré « inapte ».
Son cancer, dont la nature exacte n’a jamais été révélée, est traité comme un secret d’Etat par Caracas.
Source : AFP
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS