Regroupés au sein de l' »Alliance du Pacifique », le Mexique, la Colombie, le Pérou et le Chili ont annoncé, lundi 26 août, avoir conclu un accord en vue de supprimer tous les droits de douanes en vigueur dans leurs échanges commerciaux.
« On vous présente un accord qui signifie qu’entre tous nos pays il n’y aura plus de barrières commerciales pour tous les biens et services, et que nous allons pouvoir réunir le potentiel de ces nations », a déclaré Alfredo Moreno, ministre des affaires étrangères chilien.
REGROUPÉS FACE AU MARCHÉ ASIATIQUE
Les droits de douanes seront immédiatement éliminés pour 92 % des biens et services, lorsque l’accord entrera en vigueur entre les quatre pays, dont les PIB cumulés représentent un tiers de l’économie latino-américaine. Pour le reste des échanges, la plupart des droits de douane disparaîtront au cours des prochaines années.
L’accord, qui devrait être signé au cours du quatrième trimestre de cette année, prévoit cependant une solution à plus long terme pour des produits, principalement agricoles, qui représentent 1,4 % des échanges commerciaux et pour qui les droits de douanes ne devraient pas être supprimés avant 2030.
Créée fin avril, l’Alliance du Pacifique a pour ambition de regrouper des pays ayant accès à l’océan Pacifique, afin qu’ils approfondissent leurs relations politiques et commerciales, mais aussi pour qu’ils soient mieux équipés face au marché asiatique.
Lire (édition abonnés) : L’Amérique latine se tourne vers le Pacifique
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS