Asie

Sri Lanka : L’ancien homme fort reconnaît sa défaite

Mahinda Rajapakse avait présidé à l'écrasement de la rébellion tamoule vieille de 37 ans, dont il s'était fixé comme objectif l'anéantissement dès son arrivée aux affaires en 2005. (photo: AFP/Lakruwan Wanniarachchi)
Sri Lanka : L’ancien homme fort reconnaît sa défaite

«Mon rêve de devenir Premier ministre s’est éteint», a confié M. Rajapakse à l’AFP. «Je le reconnais. Nous avons perdu une belle bataille», a-t-il ajouté, huit mois après sa défaite spectaculaire à la présidentielle face à l’outsider Maithripala Sirisena.

«Nous avons remporté huit districts et le PNU (Parti national uni, majoritaire) en a onze» sur 22, a-t-il déclaré. «Cela veut dire que nous avons perdu. Ca a été un rude combat». Les premiers chiffres officiels, encore partiels, tendaient vers les mêmes résultats.

Les trois districts restants étaient dominés par un parti de la minorité tamoule, ont indiqué des responsables, ajoutant qu’aucun parti n’était en mesure d’emporter la majorité absolue (113 sièges sur 225).
Les résultats finaux seront publiés mardi à la mi-journée et les votes recueillis par chaque candidat un peu plus tard.

Ex-président confiant

L’ex-président Rajapakse, au pouvoir pendant près de dix ans et à la tête de la sanglante campagne militaire qui avait mis fin à la lutte séparatiste des Tigres tamouls en 2009, s’était dit confiant. Il pense revenir au pouvoir par le poste de Premier ministre.

L’actuel président Maithripala Sirisena est issu du même parti que l’ex-homme fort de l’île, l’Alliance du peuple unifié pour la liberté (APUL). Il en a été le ministre de la Santé avant de faire défection et de tenter sa chance à la présidentielle.

Scrutin pacifique

Après cette victoire, M. Sirisena avait choisi Ranil Wickremesinghe, du Parti national uni (PNU), comme chef de gouvernement. Celui-ci s’était prononcé en faveur d’élections anticipées afin de renforcer sa majorité au Parlement et faciliter la mise en oeuvre de réformes.

Le président avait ordonné fin juin la dissolution du Parlement ouvrant ainsi la voie à une élection anticipée dix mois avant la date prévue. Selon le commissaire aux élections Mahinda Deshapriya, ce scrutin a été un des plus pacifiques qu’a jamais connu le Sri Lanka. Un peu plus de 15 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes.

 

Source : 20 Minutes

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Asie

Voir d'Autres Sujets : Asie

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés