Asie

Bangladesh: au moins 110 morts dans l’incendie d’une usine de confection

Bangladesh: au moins 110 morts dans l’incendie d’une usine de confection

Bangladesh: au moins 110 morts dans l'incendie d'une usine de confectionUn incendie dans une usine de confection proche de Dacca, la capitale du Bangladesh, a fait au moins 110 morts parmi les employés, dont beaucoup ont péri en sautant dans le vide pour échapper aux flammes, ont annoncé dimanche les autorités et les secours.

Le dernier bilan établi dimanche soir était de 110 morts, a déclaré Yusuf Harun, responsable administratif du district de Dacca, et une centaine de personnes ont été blessées.

Les victimes, dont beaucoup de femmes, sont mortes par asphyxie et intoxication ou en sautant dans le vide, a déclaré la police.

L’incendie a éclaté tard samedi soir, pour des raisons encore inconnues, dans l’entrepôt situé au rez-de-chaussée de l’usine Tazreen Fashion, à une trentaine de kilomètres au nord de Dacca.

Des rescapés ont raconté comment ils avaient tenté d’échapper aux flammes qui ravageaient le bâtiment de neuf étages pendant la vacation de nuit.

« Il y avait plus d’un millier d’ouvriers piégés dans l’usine », a déclaré aux médias locaux une femme de 42 ans, qui n’a donné que son prénom, Romesa, depuis son lit d’hôpital.

« J’ai sauté du quatrième étage et j’ai atterri sur le toit d’un autre bâtiment, de trois étages. Plusieurs personnes sont tombées et sont mortes », a-t-elle ajouté.

« J’ai senti la fumée et j’ai descendu les escaliers en courant. L’endroit était déjà plein de fumées noires », a raconté à l’AFP Rabiul Islam devant les ruines fumantes. « Avec un autre, nous avons arraché un ventilateur dans le mur et nous avons sauté par le trou sur le toit du bâtiment voisin. Je me suis cassé le poignet mais j’ai survécu ».

Un témoin a raconté que les pompiers avaient été impuissants face à l’incendie. « Je suis venu à l’usine et j’ai vu des ouvriers qui criaient à l’aide. J’en ai vu beaucoup sauter par les fenêtres », a dit ce témoin, Mohammad Ratan.

L’usine fabriquait des vêtements destinés à l’exportation vers les pays occidentaux. Elle avait pour clients des marques internationales comme la chaîne néerlandaise C&A et la société de Hong Kong Li & Fung, a indiqué à l’AFP le propriétaire de l’usine, Delwar Hossain.

« C’est une perte immense pour mon personnel et mon usine. C’est la première fois que nous avons un incendie dans une de mes sept usines », a déclaré M. Hossain.

Kalpona Akter, directeur d’une organisation des droits des travailleurs, le Bangladesh Centre for Workers Solidarity, a souligné qu’il s’agissait de la plus grave catastrophe survenue jusqu’à présent dans l’industrie textile et de confection locale.

« Les victimes et leurs familles sont dans nos pensées et nos prières », a déclaré Thorsten Rolfes, responsable de la communication de C&A Europe, dans un communiqué publié à Düsseldorf (Allemagne).

Un porte-parole de Li & Fung a déclaré à l’AFP: « Nous sommes très affectés et attristés par les décès d’employés et nous exprimons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes ».

La compagnie a annoncé qu’elle verserait 1.200 dollars à la famille de chaque employé mort dans l’incendie.

Selon le site de Tuba Group, la maison-mère de Tazreen Fashion, l’usine employait 1.630 personnes et fabriquait des polos, des T-shirts et des vestes. Le bâtiment comptait 60 détecteurs de fumée, plus de 200 extincteurs et 18 tuyaux pour la lutte contre les incendies, selon le site.

Les sorties de secours, toutes situées au rez-de-chaussée, ont été rendues inaccessibles par le feu.

Tuba Group indique qu’outre Li & Fung et C&A, Tazreen Fashion fabrique des vêtements pour d’autres marques internationales comme Walmart, Carrefour et IKEA.

Les causes de la catastrophe n’étaient pas encore connues dimanche. Mais beaucoup d’usines textiles du Bangladesh travaillant pour l’exportation sont dotées d’installations électriques défectueuses et de mesures de sécurité très laxistes.

Selon la Clean Clothes Campaign, une association de défense des travailleurs du textile qui a son siège à Amsterdam, au moins 500 d’employés de ce secteur sont mortes dans des incendies au Bangladesh depuis 2006.

Les firmes étrangères « savent depuis des années que nombre des usines avec lesquelles elles choisissent de travailler sont des pièges mortels », a dénoncé Ineke Zeldenrust, porte-parole de l’association. « Le fait qu’elles n’agissent pas s’apparente à de la négligence criminelle », a-t-elle estimé.

Le Bangladesh est un des principaux centres en Asie de production textile, en raison de la modicité des salaires ouvriers et d’une main d’oeuvre abondante.

Il est devenu le deuxième exportateur au monde de vêtements, pour un total de 19 milliards de dollars en 2011, un secteur qui représente 80% de toutes ses exportations.

La confection textile emploie 40% de la main d’oeuvre manufacturière du pays.

A la mi-septembre, un incendie dans une usine textile de Karachi, la capitale économique du Pakistan, avait causé la mort de près de 300 ouvriers.

Source : AFP

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Asie

Voir d'Autres Sujets : Asie

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés