Asie

Pakistan: les chrétiens manifestent après un attentat meurtrier

Le corps d'une victime est emmené le 22 septembre 2013 à Peshawar après un attentat suicide (AFP/STR)
Pakistan: les chrétiens manifestent après un attentat meurtrier

Des milliers de chrétiens ont manifesté lundi au Pakistan au lendemain d’un double attentat suicide contre une église qui a fait au moins 82 morts, l’attentat le plus sanglant jamais perpétré contre cette minorité dans ce pays musulman.

Deux kamikazes s’étaient fait exploser à la sortie de la messe dimanche dans la cour intérieur de l’église « All Saints » de Peshawar, la principale ville de la province du Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest), un attentat revendiqué par une faction des talibans pakistanais.

Le bilan s’est alourdi lundi à 82 morts, dont 37 femmes, et plus de cent blessés, a indiqué à l’AFP le docteur Arshad Javed du principal hôpital de la ville, le Lady Reading.

Des milliers de chrétiens ont manifesté dans les grandes villes du pays comme Karachi, Faisalabad, Lahore et Peshawar pour demander des mesures de protection et la justice. Dans la métropole économique Karachi, des heurts entre chrétiens et musulmans ont fait un mort.

« De jeunes chrétiens manifestaient devant une mosquée lorsque des musulmans leur ont demandé de quitter les lieux. La dispute a éclaté, puis tourné à l’échauffourée. Un musulman est mort », après avoir été atteint d’une pierre à la tête, a résumé un haut responsable de la police locale.

A Peshawar, des centaines de manifestants ont demandé à ce que « justice soit rendue » lors d’une marche surveillée de près par des policiers armés de boucliers qui avaient déposé des barbelés à même le sol pour empêcher des débordements. Des musulmans se sont joints à la manifestation en soutien à leurs « frères » chrétiens.

Dans la capitale Islamabad, plus de 1.000 manifestants ont bloqué une grande artère pendant plusieurs heures à l’heure de pointe, provoquant d’importants embouteillages, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Qui protègera les chrétiens du Pakistan », « Protégez les minorités, nous sommes aussi des humains », pouvait-on lire sur des bannières. « Les chrétiens priaient et ils ont été fait martyrs. Pourquoi les médias pakistanais n’utilisent pas le terme +martyrs+ pour ceux qui ont perdu leur vie à Peshawar » a regretté le père Kamran Danial.

« Les chrétiens ne sont pas les seuls visés par l’attaque, tout le Pakistan est victime du terrorisme », a déclaré à l’AFP Paul Bhatti, ancien ministre pakistanais responsables des relations entre la majorité musulmane et les minorités.

Les écoles chrétiennes resteront fermées pendant trois jours, a précisé M. Bhatti aujourd’hui président de l’Alliance des minorités du Pakistan (APMA).

Le Junood ul-Hifsa, une faction du Mouvement des talibans pakistanais qui avait revendiqué cet été l’attentat contre dix alpinistes étrangers au Nanga Parbat, dans l’Himalaya, a revendiqué le double attentat.

« Un attentat contraire aux préceptes de l’islam »

« Nous avons perpétré les attentats suicide à la bombe à l’église de Peshawar et nous continuerons à frapper des étrangers et des non musulmans jusqu’à ce que les attaques de drones s’arrêtent », a déclaré à l’AFP Ahmad Marwat, un porte-parole de ce groupe.

Mais le porte-parole officiel du TTP a démenti toute implication du commandement central des talibans dans cette attaque. « Les talibans ne sont pas impliqués dans cette attaque, c’est une tentative de saboter l’atmosphère pour les pourparlers de paix » avec le gouvernement, a déclaré à l’AFP Shahidullah Shahid.

« Un attentat contraire aux préceptes de l’islam ».

Un haut responsable de la police de Peshawar, Najeeb-ur-Rehman, a assuré que la sécurité autour des églises de la ville serait renforcée, mais de nombreux chrétiens pakistanais redoutent cependant de nouvelles violences.

Le Premier ministre Nawaz Sharif, dont le gouvernement a récemment proposé des négociations de paix au TTP, a condamné un attentat « contraire aux préceptes de l’islam ».

Depuis Londres, il a indiqué que son gouvernement « ne pouvait pas poursuivre le processus » des pourparlers, après cet attentat contre une église.

A la fin d’une visite pastorale en Sardaigne (Italie), le pape François a de son côté dénoncé « le mauvais choix, un choix de haine et de guerre », tandis qu’au Pakistan, le Conseil des oulémas a fustigé cet acte « honteux ».

Le nord-ouest du Pakistan est un bastion de nombreux groupes rebelles islamistes, dont le TTP, alliés à Al-Qaïda et responsables d’innombrables attentats suicide qui ont fait plus de 6.000 morts depuis 2007 et régulièrement ensanglanté Peshawar.

Les chrétiens, qui représentant 2% de la population du Pakistan, pays de 180 millions d’habitants à plus de 95% musulmans, sont parfois victimes de violences, mais très rarement du fait des attentats qui visent habituellement les forces de sécurité ou les minorités musulmanes (chiites, ahmadis) jugées infidèles par des extrémistes sunnites talibans.

 

Source : AFP

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Asie

Voir d'Autres Sujets : Asie

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés